Le nouveau « N4800Eco » est strictement identique à son aîné, si ce n'est qu'il est castré de sa mini-ASI (alimentation sans interruption), ou mini-UPS, qu'on appelle souvent onduleur par abus de langage. Sur le N4800, en cas de coupure d'électricité, cette batterie permet d'écrire sur les disques durs les données qui sont encore en mémoire vive ou en mémoire cache.
Le « N4800Eco » serait ainsi plus économe en énergie de 20%, grâce au seul retrait de l'UPS, qui consomme de l'énergie pour maintenir sa charge.
Il adopte quoi qu'il en soit strictement la même fiche technique que son prédécesseur. On retrouve donc le processeur Intel Atom D2700 (double-cœur Hyper-Threading cadencé à 2,13 GHz), 2 Go de mémoire vive DDR3, quatre emplacements pour disques durs ou SSD Serial ATA, un port eSATA, deux ports Gigabit Ethernet, deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, un écran de contrôle OLED, une sortie HDMI et une sortie VGA. L'ensemble repose enfin sur le récent firmware ThecusOS 5.0, dont l'un des modules permet d'utiliser le NAS comme lecteur multimédia ou ordinateur d'appoint.
Le « Thecus N4800Eco » sera commercialisé en France à la fin du mois d'octobre au prix public de 570 euros nu. Pour ceux qui n'ont pas besoin du niveau de sécurité du N4800 mais apprécient certaines de ses spécificités, il incarne donc une alternative moins onéreuse.