Asustor AS 3 Series : des NAS à télécommande infrarouge pour votre TV

Romain Heuillard
Publié le 22 juillet 2013 à 15h47
Asustor a récemment annoncé le lancement de nouveaux NAS « AS 3 Series », qui misent plus que jamais sur l'approche multimédia.

Nouveau venu sur le marché des NAS, Asustor complète sa gamme d'une nouvelle famille : en plus de la famille AS 6 Series, désormais destinée aux utilisateurs intensifs et aux entreprises, il lance ainsi la famille AS 3 Series, destinée à un usage domestique.

0140000005546731-photo-asustor-as-604t.jpg

Capacités audio/vidéo enrichies et télécommande infrarouge

Déclinée en deux et quatre baies (contre deux à huit) sous les références AS-302T et AS-304T, la nouvelle famille met l'accent sur les capacités multimédia que développent depuis peu les NAS. En plus de la sortie HDMI dont disposaient déjà leurs prédécesseurs, les nouveaux venus accueillent effectivement une sortie audio 3,5 mm et un récepteur infrarouge pour une télécommande optionnelle. Ils deviennent donc des lecteurs multimédia à part entière, nettement plus faciles à utiliser qu'avec une application pour smartphone.

Sur le plan technique, ils troquent d'ailleurs leur Intel Atom conventionnel pour un Atom CE dédié au multimédia, comme on en trouve dans les set-top box d'opérateurs. Il s'agit en l'occurrence de la dernière génération (famille CE 5300), dotée d'un CPU double cœur cadencé à 1,6 GHz, épaulée par 1 Go de mémoire vive. C'est la fameuse solution XBMC qui se charge des vidéos, de la musique et des photos.

Gestion de la veille et téléchargement automatisé à portée de clic

Destinés à être installés à proximité d'un téléviseur, ces NAS poursuivent les efforts entamés avec la série 6 en matière de gestion d'énergie. On retrouve la prise en charge de la mise en veille d'un ou de plusieurs disques durs, ce qui permet de réduire la consommation électrique mais aussi et surtout, pour cet usage, de réduire les émissions sonores. Lorsque le NAS entier est en veille, il ne consomme plus que 0,8 W (contre 1 W).

Le nouveau firmware ADM 2.0 mise toujours autant sur l'App Central qui intègre d'origine des solutions d'automatisation de téléchargement de films, de séries TV et de musique. On retrouve par ailleurs les inévitables fonctions de partage sur le réseau local et sur Internet, ce qui permet de confectionner son propre cloud, notamment à l'aide d'applications mobiles.

Par rapport aux AS 6 Series enfin, les AS-302T et AS-304T perdent un peu de puissance et un peu de connectique : en plus des sorties audio/vidéo suscitées, ils disposent de deux ports USB 3.0, de deux ports USB 2.0 et d'un seul port Gigabit Ethernet (contre deux).

000000F006145542-photo-asustor-as-302t.jpg
000000F006145544-photo-asustor-as-302t.jpg

Les Asustor AS-302T et AS-304T seront disponible en France mi-août, pour respectivement 350 et 500 euros sans disques durs. À titre de comparaison, les AS-602T et AS-604T sont vendus 500 et 670 euros.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles