Tout comme ceux d'Asustor, les nouveaux serveurs domestiques de Ve-hotech semblent être fabriqués en marque blanche par le taïwanais Qnap, mais le fabricant se contente en fait d'acheter des boîtiers similaires à un fournisseur.
Mais au-delà des considérations patriotiques, l'intérêt d'un NAS réside quoi qu'il en soit dans les fonctions qu'il offre, les composants ne servent qu'à délivrer les performances nécessaires. Et de ce point de vue là, ces serveurs reposent sur le même firmware que leurs prédécesseurs, qui bénéficiera d'ailleurs bientôt d'une mise à jour majeure.
Une famille pour la TV et le multimédia, une autre pour la virtualisation
Sur les nouveaux VHS de la série LS — équipés de processeurs Intel Atom « de dernière génération », de 2 Go de mémoire vive et de deux ports Gigabit Ethernet — ce micrologiciel apporte pour rappel le « File Tracking System », une fonction permettant de partager des fichiers avec des amis (via Internet), des utilisateurs connectés au réseau local ou des lecteurs multimédias, indépendamment de leur emplacement. Cette fonction repose sur des métadonnées et non sur une arborescence conventionnelle.En plus de la bibliothèque multimédia aboutie, ce firmware offre également la prise en charge de deux tuners DVB-T2, pour diffuser jusqu'à 12 chaines de la TNT via UPnP ou programmer des enregistrements.
Les VHS de la série VX exploitent quant à eux la prise en charge matérielle de la virtualisation de leurs processeurs Intel Core i3 à Core i5 pour exécuter en parallèle Windows et Linux, et donc permettre aux plus téméraires d'accéder à distance à toutes sortes d'applications.
Chacune de ces deux familles est proposée avec 2 à 8 baies sous les références VHS-2, VHS-4, VHS-6 et VHS-8. La série LS est facturée 280 à 700 euros sans disque dur, la série VX 550 à 1450 euros.
Un firmware v4 apportant d'autres innovations
Ve-hotech prépare donc une mise à jour majeure de son fameux firmware, qui passera en version 4 dans un délai non précisé.Cette nouvelle version inaugurera pour commencer une fonction permettant de sauvegarder facilement non pas les données d'autres ordinateurs, mais celles stockées sur le serveur, sur un disque dur externe ou sur un service de sauvegarde en ligne. Elle apportera également des réglages avancés pour les machines virtuelles et un accès SSH, ouvrant toutes sortes de possibilités aux plus expérimentés.