Les habitués de la marque Synology l'auront compris, le nouveau DS115j est le dernier né (série 15) des NAS d'entrée de gamme (série j) à un seul emplacement (premier chiffre de la référence) du fabricant. Il remplit l'essentiel des fonctions de la fameuse plateforme DiskStation Manager 5.0 (DSM 5.0), avec des performances honorables et pour un prix bas.
Il ne peut accueillir qu'un seul disque dur de 3,5 pouces et n'offre donc aucune tolérance à la panne, mais certains préfèrent de toute manière répliquer leurs données sur un disque dur externe ou sur un service de sauvegarde en ligne pour se prémunir du vol et des catastrophes naturelles.
Avec une modeste puce ARM Marvell Armada 370 à 800 MHz et un seul disque dur, on peut tout de même transférer des fichiers à 103 Mo/s, et donc exploiter presque entièrement la liaison Gigabit Ethernet. On peut surtout s'émanciper de nombreux services en ligne en auto-hébergeant son propre cloud personnel et en centralisant ses fichiers à domicile, comme on le ferait avec des modèles plus haut de gamme. Le DSM 5.0 est effectivement accompagné d'applications permettant de synchroniser des données à distance ou à domicile, sur appareils mobiles comme sur ordinateurs. Il offre une galerie de photos, des solutions de musique et de vidéo à la demande, et peut télécharger des fichiers de manière autonome puis les diffuser sur des téléviseurs ou lecteurs multimédias via DLNA.
Par rapport à des modèles plus haut de gamme, ce DS115j est principalement privé de fonctions de transcodage matériel, qui facilitent la diffusion de vidéos sur des appareils comme l'Apple TV ou le Chromecast. Pour obtenir des précisions concernant les fonctions remplies par le DSM 5.0, on peut se rendre dans la rubrique dédiée du site Internet du fabricant.
Signalons enfin que le DS115j est silencieux et économe en énergie : disque dur en veille, il ne produit que 18 dBA et ne consomme que 4 W. Il s'en tient à 13 W en charge.
Le Synology DiskStation DS115j est disponible dès à présent au prix public de 90 euros, soit le prix d'un disque dur pour NAS de 2 To. On peut donc se mettre à l'auto-hébergement pour environ 180 euros.
Contenus relatifs