WD My Cloud : un service et des NAS simples d'utilisation

Romain Heuillard
Publié le 02 octobre 2013 à 17h46
Western Digital surfe à son tour sur le phénomène Prism/NSA et lance un service et des produits, baptisés My Cloud, qui permettent de mettre en place son propre cloud.

Western Digital a aujourd'hui annoncé le lancement de My Cloud, un service de cloud personnel dont la principale promesse est d'être simple d'utilisation.

Fonctionnant sur de nouveaux disques durs réseau lancés pour l'occasion, mais aussi sur certains modèles existants avec une mise à jour, le service My Cloud offre un compromis entre une Time Capsule d'Apple, un NAS conventionnel et un service de stockage en ligne.

0000014006680020-photo-wd-my-cloud.jpg

Un NAS aux fonctionnalités basiques mais simple d'utilisation

Tout comme la solution de sauvegarde d'Apple, le service My Cloud a effectivement vocation à sauvegarder (ainsi qu'à centraliser en l'occurrence) à domicile toutes les données d'un foyer. Mais contrairement à cette dernière, il permet d'accéder à ces données via Internet, et donc de se passer d'un service de stockage en ligne.

Dans un souci de simplicité d'utilisation, il s'en tient en revanches aux fonctions essentielles d'un NAS — telles que la sauvegarde, le stockage et le partage de fichiers, la copie directe de photos et vidéos depuis un appareil photo, la diffusion multimédia via DLNA — et renonce aux nombreuses fonctionnalités annexes qu'offrent certains modèles (téléchargement autonome, etc.).

Une fois branchés au réseau local via Ethernet, les NAS compatibles My Cloud sont détectés par un utilitaire sur ordinateur (Windows et OS X) ou par une application sur mobile (Android, iOS et Windows Phone), qui permettent dès lors de transférer des fichiers, depuis le domicile comme en déplacement (sans configuration particulière), à la manière de Dropbox.

Une nouvelle application SmartWare Pro permet quant à elle de programmer des sauvegardes sur plusieurs ordinateurs.

Notons que le fabricant vante l'ergonomie de son service mais ne livre de lui-même aucune capture d'écran.

Des produits My Cloud et des mises à jour de firmware

WD a profité du lancement de son service de cloud personnel pour lancer de nouveaux disques durs connectés, plus performants que leurs prédécesseurs grâce à leur CPU double cœur. Le WD My Cloud est disponible dès à présent avec un disque dur de 2 ou de 3 To pour 160 ou 200 euros, un modèle de 4 To sera lancé plus tard à un prix non communiqué.

Les My Book Live, My Book Live Duo et My Net N900 Central sont également compatibles avec une mise à jour de firmware.

000000F006680022-photo-wd-my-cloud.jpg

0118000006680066-photo-wd-my-cloud-interface.jpg
 
0118000006680068-photo-wd-my-cloud-interface.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles