DS215j : un NAS d'entrée de gamme pour les particuliers
Tous les produits de la gamme Synology reposent sur la même plateforme logicielle DiskStation Manager (DSM) et délivrent donc sensiblement les mêmes services, mais avec plus ou moins d'aisance et de performances. Avec son processeur ARM d'entrée de gamme, le nouveau DS215j correspond en l'occurrence aux besoins courants d'un particulier, en matière de sauvegarde et/ou de stockage accessible de n'importe où. Il faudra toutefois se passer des fonctions de transcodage (pour le streaming vidéo) et de virtualisation qui commencent à se démocratiser sur les segments supérieurs.Du DS213j au DS215j, on passe quoi qu'il en soit d'une puce Marvell Armada 370 à un cœur à 1,2 GHz à une Armada 375 à deux cœurs à 800 MHz. Les taux de transferts en sont améliorés : ils passent de 100 à 110 Mo/s en lecture et de 70 à 87 en écriture, soit des gains de respectivement 10 et 24 %. Mais l'apparition d'un port USB 3.0 est probablement plus significative, car elle facilite la sauvegarde sur un disque dur externe qu'on stockera hors site, ainsi que le transfert de photos par exemple directement sur le NAS.
On retrouve par ailleurs le même boîtier, le même ventilateur de 92 mm, les deux logements pour disques durs Serial ATA III au format 3,5 pouces et le port Gigabit Ethernet.
Ce Synology DiskStation Manager DS215j est disponible dès à présent en France au prix public de 170 euros, sans disque dur.
DSM 5.1 finalement disponible pour les NAS de la collection 2010
En plus du DS215j, Synology a annoncé qu'il proposerait finalement sa nouvelle plateforme DiskStation Manager 5.1 aux serveurs de la collection 2010, contrairement à ce qui était initialement prévu. DSM 5.1 sera disponible gratuitement d'ici la fin du mois de décembre 2014.Contenus relatifs