Thecus N5810Pro : un NAS anti perte de données à batterie intégrée

Romain Heuillard
Publié le 01 avril 2015 à 13h37
Thecus a présenté lundi un nouveau NAS haut de gamme présenté comme étant « anti-plantage ». Le N5810Pro embarque effectivement une batterie qui lui permet de s'éteindre proprement en cas de coupure de courant.

Les NAS abritent dans la quasi-totalité des cas des volumes RAID répartis sur plusieurs disques durs. La technologie RAID offre par définition de la redondance, pour préserver les données en cas de panne d'un disque dur. Mais une simple coupure de courant peut dans certains cas corrompre toutes les données, et pas seulement celles en cours de transfert, si elle intervient lors de l'écriture de métadonnées indispensables à la lecture du volume entier (corruption des bits de parités).

Pour s'en préserver, le nouveau Thecus N5810Pro intègre son propre mini-onduleur à batterie au lithium-ion. Il peut ainsi détecter une coupure de courant, écrire les données encore en mémoire tampon et les bits de parité correspondants, puis suivre la procédure normale d'extinction. Il promet « une intégrité de données inviolable ».

0000019007982473-photo-thecus-n5810pro.jpg

Le N5810Pro est par ailleurs un NAS haut de gamme comme il en existe d'autres. Il dispose de 5 emplacements pour disques durs Serial ATA de 3,5 pouces. Il abrite un Intel Celeron J1900, un processeur reposant sur l'architecture Bay Trail héritée des Atom, et comportant ici 4 cœurs cadencés de 2 à 2,41 GHz. Celui-ci est associé à 4 Go de mémoire vive DDR3. La connectique est particulièrement riche, avec trois ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, une sortie HDMI lui permettant de faire office de lecteur multimédia avec Kodi (ex-XBMC), mais aussi et surtout cinq ports Gigabit Ethernet, qui lui permettent d'atteindre 500 Mo/s avec l'agrégation de liens.

La plateforme Thecus OS 5 offre la panoplie habituelle de fonctions d'un NAS haut de gamme, y compris des fonctions de sauvegarde en ligne hors-site.

En dépit de ses fonctions de divertissement intégré, le Thecus N5810Pro ne s'adresse pas vraiment aux particuliers, à moins qu'ils soient très exigeants. Il est effectivement vendu la coquette somme de 800 euros sans disque dur. Il est toutefois bien positionné face à la concurrence puisqu'un Qnap TS-653 Pro dépourvu de batterie se vend 50 euros de moins. Il sera mis en vente fin avril.

0000014007982475-photo-thecus-n5810pro.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles