SD 4.0 : une double rangée de contacts pour tripler le débit

Romain Heuillard
Publié le 08 septembre 2010 à 10h37
La SD Association a donné hier un aperçu des futures spécifications 4.0 en annonçant une nouvelle architecture de carte mémoire offrant un taux de transfert maximal de 300 Mo/s, contre 104 Mo/s pour la récente norme UHS.

01E0000003537874-photo-carte-sd-4-0-double-rang-e.jpg


Les nouvelles cartes accueillent pour ce faire une seconde rangée de contacts, située en retrait derrière la première. La forme des cartes ne change pas, la rangée existante reste quant à elle identique pour assurer la rétrocompatibilité avec les dispositifs déjà sur le marché, qui ne pourront naturellement profiter du gain de performance.

Cette nouvelle interface est réservée aux standards SDHC (de 4 à 32 Go) et SDXC (au-delà), y compris au format micro. Elle intègrera donc les spécifications SD 4.0, prévues pour le début de l'année 2011, date à partir de laquelle de telles cartes commenceront à être commercialisées.

01E0000003537876-photo-carte-microsd-4-0-double-rang-e.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles