Le jeune service de stockage en ligne de Google s'aligne sur le pionnier du domaine, Dropbox, qui propose cette fonctionnalité depuis quelques années.
Chez l'un comme chez l'autre, cette fonction permet aux visiteurs d'afficher directement les fichiers HTML partagés publiquement, au lieu d'en proposer le téléchargement sur l'ordinateur comme c'est le cas avec n'importe quel autre type de fichier, ou de l'afficher dans une visionneuse maison comme avec les photos.
Naturellement, les langages interprétés côté serveur tels que le PHP ne sont pas pris en charge. Seuls le HTML, le CSS et le JavaScript le sont. Mais ils suffisent largement pour héberger un site Web statique présentant l'activité d'une petite entreprise ou pour stocker temporairement des pages orphelines. Des logiciels permettent toutefois de maintenir des sites comme des blogs, en générant ponctuellement des pages statiques depuis un ordinateur.
Dans tous les cas il suffit de créer un dossier, de le rendre public dans les options de partage, d'y copier les fichiers puis d'en obtenir l'URL en demandant leur prévisualisation. Pour l'anecdote, la page expliquant la marche à suivre exploite justement cette fonction. L'adresse n'est pas très élégante mais on peut la camoufler avec un service de redirection tel qu'un raccourcisseur d'URL.
Cette fonction n'entraine aucun surcout, elle est donc gratuite avec l'offre 5 Go, incluse avec n'importe quel compte Google ou Gmail. Gratuit lui aussi, Google Sites reste disponible, du moins pour le moment, car il propose une autre approche, reposant sur des modèles prédéfinis.