La société BitTorrent développe depuis quelques temps une solution de synchronisation privée et sécurisée afin d'offrir une alternative aux services classiques de type Dropbox, SkyDrive ou Google Drive couplant un petit logiciel à un espace personnel sur un serveur distant. Avec BitTorrent Sync les fichiers sont directement stockés en local et il est possible de les synchroniser sans passer par de serveurs tiers et via un chiffrement en AES-256. L'ordinateur se transforme alors en serveur mais pour accéder à ses fichiers depuis un smartphone ou une tablette, cela nécessite donc qu'il soit allumé en permanence. Notons toutefois que BitTorrent Sync peut-être couplé à un NAS via des plugins développés par la communauté.
Après avoir publié une application sur Android et iOS, BitTorrent passe en version 1.2 et par la même occasion, il sort de sa phase bêta. L'équipe explique avoir largement optimisé les transferts, lesquels seraient globalement deux fois plus rapides avec un débit pouvant plafonner à 90 MB/s sur un réseau interne. Sur iOS, l'interface de l'application mobile a été revue afin de mieux coller aux codes de design d'iOS 7 et les transferts ont également été optimisés. En plus de l'iPhone, BitTorrent Sync fait son apparition sur l'iPad et permettra de sauvegarder des medias localisés dans un dossier synchronisé directement au sein de la Pellicule d'iOS.
Par la même occasion la société annonce la publication d'interfaces de programmation. Celle-ci permettront aux développeurs tiers de concevoir de nouveaus usages en se basant sur la même technologie. Disponible en bêta, ces API offre un accès aux fonctionnalités de synchronisation mais également au chiffrement des données. L'équipe explique que l'intégration de ces API est transparente pour l'utilisateur.
Plusieurs exemples ont déjà été réalisés et notamment le service de messagerie Missive ou le réseau social Vole. Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.