Sur les traces de Megaupload, le service de partage de fichiers MediaFire a récemment entamé sa reconversion. Dans le collimateur de la MPAA mais encore en activité, le service cherche à se racheter une conduite en développant un des pans de son activité : le stockage en ligne à titre personnel.
MediaFire a effectivement concrétisé la semaine dernière sa nouvelle ambition : « devenir le meilleur service de stockage en ligne et de partage de fichiers au monde ».
En matière de partage de fichiers pur et simple, MediaFire est déjà l'un des services les plus populaires sur les forums de partage, suite à la chute de Megaupload. Il revendique ainsi 150 millions de visiteurs uniques/mois et 30 millions de membres.
Pour ce qui est du stockage en ligne ou cloud storage, c'est-à-dire du secteur d'activité de Dropbox et consorts, MediaFire a inauguré une refonte de son site Internet, ainsi qu'un utilitaire de synchronisation pour ordinateur et des applications mobiles. Contrairement à Mega, MediaFire a immédiatement lancé une solution complète.
10 Go gratuits et partage en streaming
Pour se démarquer sur ce marché concurrentiel, l'éditeur offre pour commencer 10 Go gratuitement. On peut facilement obtenir 8 Go supplémentaires en installant le MediaFire Desktop, l'application mobile et en partageant sur les réseaux sociaux. On peut également obtenir 1 Go par parrainage, dans la limite de 32 Go. 100 à 500 Go sont enfin proposés pour 25 à 100 dollars/an.MediaFire se distingue aussi et surtout par ses options de partage, liées à son activité initiale. On peut facilement partager publiquement ses fichiers, via email, Facebook ou Twitter, et la plupart sont consultables directement. Le service prend en charge la plupart des formats audio et vidéo, et permet de les diffuser en streaming ou de les télécharger dans un format approprié (transcodage en fonction de la plateforme).
Notons pour conclure que MediaFire a prévu de lancer un moteur de recherche qui permettra de chercher parmi les fichiers partagés publiquement de tous les membres. L'éditeur assure qu'il donnera suite aux plaintes pour violation du droit d'auteur en cas d'utilisation frauduleuse de cette fonctionnalité intéressante...
Le nouveau MediaFire est disponible dès à présent.