Le service de stockage Box expose les données de plus de 90 entreprises

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 12 mars 2019 à 15h42
Box

Apple, Amadeus, ou encore le réseau de télévision Discovery auraient vu certaines de leurs informations confidentielles exposées publiquement. Le problème ne proviendrait pas d'une faille, mais d'une mauvaise conception de l'interface en ligne.

Le service de stockage en ligne Box permet aux clients professionnels de conserver leurs données de manière sécurisée. Les chercheurs de la société experte en cybersécurité Adversis ont repéré que la protection des informations n'est pas aussi performante que ce qu'indique l'entreprise.

Les données confidentielles de grandes sociétés accessibles par une simple URL

Les données, parfois confidentielles, de plus de 90 entreprises ont été accessibles publiquement. Parmi ces sociétés, on retrouve Apple, le réseau de télévision Discovery ou encore le système de réservation de vols Amadeus.

Si les informations conservées par Apple sont anecdotiques, celles des autres sociétés contiennent les adresses mail et les numéros de téléphone de milliers d'abonnés et de clients, accessibles librement à quiconque possède le lien pour accéder aux dossiers en ligne.

Le problème ne proviendrait pas d'une faille de sécurité ou d'un piratage, mais de la conception de l'interface de Box. Le système possède plusieurs outils permettant d'autoriser l'accès à des utilisateurs spécifiques ou plus simplement à tous les utilisateurs possédant l'URL d'accès aux répertoires.

Box va revoir son interface et offrir plus de pédagogie

Certains des liens avaient été postés par les employés des différentes sociétés jusqu'à être indexés par les moteurs de recherche. Adversis avait repéré le problème et souhaitait contacter une par une les entreprises, mais devant l'ampleur du problème elle a préféré alerter Box directement de ces découvertes.

Box confirme que l'option de partage sans protection était activée par défaut, ce qui a conduit ces dizaines d'entreprises à voir leurs données circuler publiquement sur le web. Le service va revoir très prochainement sa console de gestion et passer par défaut tous les dossiers ajoutés au stockage en confidentialité restreinte aux employés de l'entreprise. Seuls les administrateurs pourront ensuite modifier les réglages d'accessibilité.

Dans un communiqué publié suite à cette découverte, Box indique également qu'il va proposer plus de formations sur l'utilisation de ses options de confidentialité : « Nous prenons des mesures pour rendre ces paramètres plus clairs, aider davantage les utilisateurs à comprendre comment leurs fichiers ou dossiers peuvent être partagés et réduire le potentiel de partage non-intentionnel du contenu, en améliorant les règles d'administration et introduisant des contrôles supplémentaires pour les liens partagés ».

Source : Engadget

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Zourbon

la faille c’est quand même la boite entière qui permet à une url d’accéder à n’importe quoi sans authentification.
il faut qu’ils changent de métier.

Rumpelstiltskin

Oui c’est surtout que par défaut le partage sans protection était activé …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles