Après les satellites, ce sont des micro-drones que Google compterait mettre à contribution pour améliorer son service de cartographie Google Earth : la firme de Moutain View aurait en effet réalisé une commande auprès de Microdrones GmbH, une entreprise allemande spécialisée dans la construction d'objets volants clairement identifié aux allures d'A.R.Drone de Parrot, capables de survoler des espaces de plusieurs kilomètres à une vitesse maximale de 80 km/h, et de réaliser des prises de vues de bonne qualité comme en témoigne la vidéo ci-dessous.
L'information a été confirmée par le PDG de la société allemande, Sven Juerss, qui espère un partenariat à long terme avec Google : « Nos drones sont superbement adaptés pour la réalisation de mises à jour de la cartographie de Google Earth » a-t-il commenté, ajoutant qu'ils pourraient également permettre de survoler les parcs éoliens dans lesquels Google a récemment investi.
Google n'a pas communiqué officiellement sur ce potentiel investissement qui pourrait s'élever conséquent selon l' « armée » de micro-drones commandée, puisque le site Botjunkie indique que le coût de chaque appareil pourrait avoisiner les 60 000 dollars. Quant aux défenseurs de la vie privée, ils verront sans aucun doute d'un mauvais œil cette possible nouvelle façon de cartographier villes, maisons et jardins... Gare à vos piscines !
Mise à jour : Google a démenti l'information, indiquant que seul l'un de ses employés avait investi dans un drone vendu par l'entreprise allemande. Google Earth alimenté par des espions volants, ce n'est donc pas pour demain !