Château des Boulard
Château des Boulard

C'est à Mignières, petite commune de l'Eure-et-Loir (28) à proximité de Chartres, que le premier terrain de practice de drone a ouvert ses portes. Pas à n'importe quel endroit : dans l'ancien terrain de golf du splendide château des Boulard.

Quiconque pratique le drone en France sait à quel point il peut être compliqué de trouver des zones où il est autorisé de faire voler son engin en toute quiétude. Les restrictions de survol sont nombreuses (voir la carte en dessous), c'est le cas notamment des zones situées dans les environs de Chartres, Châteaudun, Dreux et une grande partie de la région de la Beauce. Pour remédier à cela, le château des Boulard à Mignières a décidé d'ouvrir son domaine.

 © Zone des restrictions de survol/Géoportail
© Zone des restrictions de survol/Géoportail

Une belle reconversion

Le propriétaire du château, Bruno Boulard, conscient de ces restrictions, a décidé de reconvertir l'ancien terrain de golf des lieux en un immense parc dédié aux pratiquants de drone. Selon lui, l'entretien du terrain de golf n'était vraiment plus en phase avec les considérations écologiques actuelles en raison de l'arrosage intensif que celui-ci réclamait. Il a donc décidé de lui donner une seconde vie, et qui sait, promouvoir aussi une activité pour sauver l'environnement.

En 2016, ce terrain avait déjà accueilli un événement important : les championnats de France de drone racing, ce qui lui avait fait une très bonne publicité à l'époque. Le châtelain avait alors été plutôt convaincu que cette discipline avait une place à se faire au sein de sa propriété. « On touche surtout les jeunes, c'est dans l'air du temps et c'est moderne », explique-t-il. Le fait que son fils soit aussi passionné de drones a dû aussi faire pencher favorablement la balance dans la décision.

© Guilhem Villard, un des instructeurs des stagiaires de pilotage au château/Le Parisien/Christophe Blondel

Un terrain adapté et homologué

Le terrain, situé en plein milieu d'un parc de chênes centenaires, est assez grand et adapté pour faire voler ces petits engins. La Direction générale de l'Aviation civile l'a homologué officiellement pour que les pratiquants puissent faire filer leurs drones jusqu'à 120 mètres de haut à des vitesses allant jusqu'à 200 km/h. Plus que suffisant pour s'amuser tranquillement.

En plus de cela, des formations au pilotage seront dispensées par deux pilotes professionnels, Guilhem Villard et Cyrille Verdier. Comme toute activité, celle-ci demande un peu de pratique pour pouvoir s'y adonner en autonomie, ainsi qu'une bonne connaissance des réglementations en vigueur (comme celles de la CNIL récemment pour l'usage des drones par la police par exemple).

On saluera l'initiative, qui permettra à un public large de venir pratiquer : mordus de FPV, pratiquants débutants ou confirmés et même des salariés d'entreprise lors d'événements de team building. Pour rester sur sa bonne lancée, le château ambitionne même de pouvoir accueillir les championnats de France en 2024. La Seigneurie de Bérou qui a édifié le château en 1768 serait certainement heureuse de voir que son domaine ne tombe pas en décrépitude !

Source : Le Parisien