Usage des drones : l'aviation américaine réfléchit à modifier les règles

Olivier Robillart
Publié le 30 janvier 2014 à 17h31
Les projets de livrer colis, bières et autres biens par le biais de drones civils fleurissent quasi-quotidiennement. Afin d'accompagner cet essor, l'aviation fédérale américaine travaille à redéfinir le cadre légal.

00FA000006652808-photo-drone.jpg
Dernier projet en date, Lakemaid propose de livrer un pack de bières en utilisant un simple drone civil. Si l'idée pourra ravir certains, la FAA, l'aviation fédérale américaine, a expliqué aux créateurs de ce projet qu'ils devront attendre avant que ce prototype puisse éventuellement être testé pour des fins commerciales.

En attendant, la FAA a entrepris de revoir les règles régissant l'utilisation de tels appareils. L'idée est ainsi de proposer des mesures permettant d'encadrer, notamment pour des raisons de sécurité, ce type de pratique. Son objectif est également d'encourager les développements dans ce secteur en consultant notamment les fabricants de modèles.

A l'heure actuelle, la réglementation américaine ne semble pas adaptée à ce type de drones et la FAA estime que le secteur devrait connaître un essor dans les années à venir. L'organisme table d'ailleurs sur le fait qu'à l'orée 2020, pas moins de 30 000 drones pourraient survoler le sol des Etats-Unis.

Des changements à venir en France ?

Sur nos terres, la question a été abordée sur le terrain des clichés et autres informations personnelles pouvant être recueillies par ce type d'engin. La Cnil a ainsi engagé une réflexion portant sur la mise en place d'un « cadre de régulation adapté permettant d'accompagner l'innovation et le développement de nouveaux usages, tout en fixant les limites à ne pas franchir en termes de surveillance ».

A ce jour, la réglementation reste en effet stricte en France puisqu' en fonction de la zone survolée, des autorisations préfectorales doivent être demandées si l'utilisateur désire filmer ou photographier son vol.

Pour aller plus loin
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles