Survol de Paris en drone : un journaliste d'Al-Jazeera plaide coupable (màj)

Olivier Robillart
Publié le 04 mars 2015 à 10h07
Alors qu'ils faisaient voler un drone pour les besoins d'un reportage, trois journalistes de la chaîne Al-Jazeera ont été interpellés à Paris. L'un d'entre eux passera devant les tribunaux.


Mise à jour du 4 mars, à 10h07 :

La justice décide de confisquer le drone du journaliste et le condamne à une amende de 1 000 euros. Le professionnel britannique, travaillant pour la chaîne Al-Jazeera, est reconnu coupable d'avoir fait voler un drone au dessus de Paris sans avoir préalablement demandé d'autorisation auprès des autorités.

La peine a été acceptée par le journaliste. L'affaire devrait donc en rester là.



Article original, publié le mardi 26 février 2015, à 18h33 :

Depuis plusieurs jours, des informations font état de survols d'une partie de la capitale par des drones. L'un d'entre eux a été identifié mercredi. Selon l'AFP, il s'agissait de trois journalistes de la chaîne Al-Jazeera, deux Britanniques et un Belge. Ces hommes utilisaient ce matériel dans le bois de Boulogne dans le cadre d'un reportage.

0190000007804131-photo-parrot-ar-drone2-7.jpg


L'un d'entre eux (le pilote) a plaidé coupable. Selon cette procédure, récurrente dans ce type d'affaires, la justice va rapidement proposer une peine au prévenu. S'il l'accepte, il devra s'y plier mais aucune autre poursuite ne pourra être initiée. A défaut, l'affaire sera renvoyée en correctionnelle.

Toujours est-il que le journaliste qui pilotait le drone devrait être présenté la semaine prochaine devant un magistrat. Quant aux autorités, elles rappellent que, sans autorisation, le survol de la capitale est interdit, y compris par des drones. La police indique également qu'elle poursuit ses enquêtes quant aux autres vols enregistrés les nuits précédentes.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles