DJI va équiper ses drones de capteurs d'avions et d'hélicoptères dès l'an prochain

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 24 mai 2019 à 08h19
dji-drone.png
(Crédits : DJI)

Le spécialiste des drones grand public va renforcer la sécurité aérienne en équipant sa flotte d'appareils de détecteurs d'avions et d'hélicoptères à partir de janvier 2020.

Avec leur diffusion massive dans le ciel, les drones peuvent constituer un danger pour le secteur aérien. La société DJI, leader mondial des drones civils et de la technologie d'imagerie aérienne, a annoncé mercredi s'être engagée à installer des détecteurs d'avions et d'hélicoptères sur ses prochains drones grand public.

Un pilotage plus sécurisé pour le pilote, informé de tout danger potentiel

DJI précise que les modèles de drones commercialisés après le 1er janvier 2020 et pesant plus de 250 grammes intégreront la technologie AirSense. Cette dernière est ô combien utile puisqu'elle reçoit les signaux ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast) des hélicoptères et avions se trouvant à proximité, et avertit ainsi le pilote du drone en question que celui-ci se trouve potentiellement sur une trajectoire dangereuse, pouvant conduire à une collision.

La technologie est similaire à celle utilisée par le gouvernement américain pour équiper les avions traditionnels à compter du 1er janvier 2020. Les contrôleurs aériens peuvent, grâce à elle, bénéficier d'informations en temps réel.

dji-drone-écran.png
Les appareils environnants apparaissent directement sur l'écran de contrôle du pilote du drone (Crédits : DJI)

Une détection renforcée en temps réel

Dans le détail, AirSense peut détecter les avions et hélicoptères se trouvant à plusieurs kilomètres à la ronde, ce qui est naturellement plus efficace qu'un pilote de drone, qui reste limité dans sa perception auditive et visuelle d'un appareil. La technologie permet aussi d'afficher l'emplacement des appareils sur l'écran qui sert au pilote à commander le drone. AirSense n'était jusque-là disponible que pour les professionnels, mais le grand public va pouvoir lui aussi en profiter.

AirSense fait partie du grand plan « Elevating Safety » de la société chinoise, qui prévoit en outre de développer un nouvel avertisseur automatique et de renforcer la coopération autour de la sécurité entre l'entreprise, les gouvernements et le secteur aérien.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Nmut

Pour info, l’ADS-B n’est pas utilisé que par le gouvernement américain. C’est global! :stuck_out_tongue:
Par contre les petits coucous n’en sont en général pas équipés (pas d’obligation pour cet équipement couteux pour le moment) et malheureusement ils sont les plus suceptibles de collision (en principe par leurs zones de vol proches contrairement aux plus gros porteurs équipés et volant plus haut, bien sûr tout ça si la législation est respectée par les pilotes de drone)…

reith

merci pour ces précisions importantes…

Thebadcrc

Le mandat ADS-B aux US s’applique a tous les avions, y compris les “petits coucous” et les helicos quelle que soit leur taille a partir du premier janvier 2020 lorsque ces derniers volent en zone controlee (a proximite des gros aeroports en general). Du coup l’approche de DJI est excellente. Pour l’europe en effet, cela se limite aux aeronefs de plus de 5700kg de memoire et donc le drone ne va pas voir pas mal de petits traffic. Mais les mandats ADS-B fleurissent partout dans le monde en ce moment (Chine, Bresil, Mexique, Australie, NZ, Inde, Singapour,…) donc ca va plutot dans le bon sens. Apres, la prochaine etape (on y travaille) est d’equiper les drones d’emetteurs ADS-B (comme pour les avions)> Mais ca veut dire aussi qu’on pourra voir qui vole et ou a tout moment.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles