Le spécialiste des drones grand public va renforcer la sécurité aérienne en équipant sa flotte d'appareils de détecteurs d'avions et d'hélicoptères à partir de janvier 2020.
Avec leur diffusion massive dans le ciel, les drones peuvent constituer un danger pour le secteur aérien. La société DJI, leader mondial des drones civils et de la technologie d'imagerie aérienne, a annoncé mercredi s'être engagée à installer des détecteurs d'avions et d'hélicoptères sur ses prochains drones grand public.
Un pilotage plus sécurisé pour le pilote, informé de tout danger potentiel
DJI précise que les modèles de drones commercialisés après le 1er janvier 2020 et pesant plus de 250 grammes intégreront la technologie AirSense. Cette dernière est ô combien utile puisqu'elle reçoit les signaux ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast) des hélicoptères et avions se trouvant à proximité, et avertit ainsi le pilote du drone en question que celui-ci se trouve potentiellement sur une trajectoire dangereuse, pouvant conduire à une collision.La technologie est similaire à celle utilisée par le gouvernement américain pour équiper les avions traditionnels à compter du 1er janvier 2020. Les contrôleurs aériens peuvent, grâce à elle, bénéficier d'informations en temps réel.
Une détection renforcée en temps réel
Dans le détail, AirSense peut détecter les avions et hélicoptères se trouvant à plusieurs kilomètres à la ronde, ce qui est naturellement plus efficace qu'un pilote de drone, qui reste limité dans sa perception auditive et visuelle d'un appareil. La technologie permet aussi d'afficher l'emplacement des appareils sur l'écran qui sert au pilote à commander le drone. AirSense n'était jusque-là disponible que pour les professionnels, mais le grand public va pouvoir lui aussi en profiter.AirSense fait partie du grand plan « Elevating Safety » de la société chinoise, qui prévoit en outre de développer un nouvel avertisseur automatique et de renforcer la coopération autour de la sécurité entre l'entreprise, les gouvernements et le secteur aérien.