Le leader mondial des drones de loisir développe une application qui se destine à améliorer la sécurité des personnes se trouvant à proximité d'un petit engin volant.
DJI continue d'innover et d'améliorer la sécurité autour des drones à double sens, que ce soit pour les appareils eux-mêmes, qui seront équipés de capteurs d'avions et d'hélicoptères à partir de début 2020, ou pour les personnes qui se trouvent à proximité immédiate d'un aéronef, et qui seront bientôt informées de leur présence, directement sur leur mobile.
Une application qui fonctionne grâce au Wi-Fi Aware
Le constructeur chinois a annoncé, mercredi 13 novembre, être en train de développer une technologie qui permettrait à tout un chacun d'avoir une trace en temps réel des drones qui volent à proximité.Le mécanisme prendrait la forme d'une application mobile, téléchargeable gratuitement, qui serait mise à disposition du public dès l'année prochaine. La société DJI indique que l'application fonctionnerait en Wi-Fi Aware et serait capable de recenser les drones se trouvant dans un rayon de 1 km autour de sa position. Le Wi-Fi Aware, développé par la Wi-Fi Alliance, est un système qui permet à des terminaux compatibles de communiquer entre eux sans avoir à passer par un réseau mobile.
Dans le cas des drones, l'application pourrait ainsi adresser des notifications automatiques à l'utilisateur si elle détecte un drone présent dans son rayon d'action. Les drones fabriqués ces dernières années sont compatibles avec la technologie, et pas uniquement ceux fabriqués par DJI.
Améliorer la sécurité et apaiser les débats liés à la dangerosité des drones
En développant cette application, l'objectif de DJI - qui n'a pas encore obtenu l'approbation réglementation nécessaire - est « d'améliorer la sécurité, la sûreté et la tranquillité d'esprit ». La firme apporte ainsi une réponse à la question de la sécurisation dans un contexte difficile, où l'on redoute les accidents causés par des drones qui impliqueraient des personnes physiques ou d'autres objets volants.Ce système pourrait donc constituer une excellente alternative au système de détection AeroScope, mis au point par l'entreprise pour détecter des drones sur des kilomètres à la ronde, grâce à une puissance de transmission bien supérieure. Mais pour l'heure, aucun autre fabricant n'a souhaité collaborer avec DJI.
Source : Reuters