© Dropbox
© Dropbox

Le spécialiste du stockage en ligne Dropbox annonce avoir signé un accord pour racheter DocSend afin de s'améliorer et de sécuriser les partage de fichiers.

L'entreprise souhaite renforcer sa position dans le milieu des entreprises tout en proposant les outils nécessaires pour répondre à la demande des professionnels qui ont pris l'habitude de télétravailler.

Une acquisition motivée par le télétravail

En déboursant 165 millions de dollars, Dropbox accueille l'équipe de DocSend, un service permettant de transférer des documents de manière sécurisée, doublé d'un outil d'analyses.

DocSend, qui dispose d'une base de 17 000 clients, est une plateforme d'hébergement spécifiquement pensée pour le partage et qui vient s'intégrer au sein de plusieurs solutions tierces telles que Google Drive, Box, Dropbox et OneDrive, proposant également des plug-ins pour Gmail et Outlook.

L'administrateur peut ensuite prendre connaissance des personnes ayant accédé à ses documents sensibles, et voir pour chacune d'elles le temps passé le document et si l'intégralité du contenu a été visionné ou non. Bien évidemment, nous retrouvons également des options permettant de gérer les droits d'accès de chacun.

Dropbox et Box.com : même combat

En couplant cette technologie à celle de HelloSign, rachetée en 2019, Dropbox est donc en mesure de proposer aux entreprises un transfert sécurisé de bout en bout, par exemple pour la signature de contrats.

Alors que la pandémie perdure, les acteurs du secteur renforcent leurs solutions et les éternels concurrents sur le marché du stockage en ligne, Box et Dropbox, sont au coude-à-coude.

Contrairement à Dropbox, Box.com s'est d'emblée tournée vers les entreprises. La société propose également le partage sécurisé des fichiers. Elle a d'ailleurs racheté la solution de signatures électroniques SignRequest pour 55 millions de dollars le mois dernier.

Selon Techcrunch, qui rapporte l'information, le P.-D.G. et cofondateur de DocSend est particulièrement proche de Drew Houston, également P.-D.G. et cofondateur de Dropbox. Le premier aurait d'ailleurs travaillé pour le second en tant que stagiaire en 2010.

Reste à savoir si Dropbox conservera les intégrations actuellement présentes au sein de DocSend.

Source : Techcrunch