Dropbox vient de révéler son gestionnaire de mots de passe, actuellement en version bêta, et baptisé « Dropbox Passwords ».
Un gestionnaire plutôt classique
Sans surprise, le fonctionnement de Dropbox Passwords est similaire à celui des autres gestionnaires : mémorisation de vos mots de passe, connexion à des sites web et synchronisation entre vos différents appareils.
Bonne nouvelle cependant : un cryptage spécifique (preuve à divulgation nulle de connaissance) sera utilisé pour stocker vos mots de passe. En bref, cela signifie que le fournisseur de services ne connaît rien des données que vous accumulez sur ses serveurs.
Il faudra bien évidemment un compte Dropbox pour utiliser ce service. Pour Timothy Young, le chef produit de la firme, ce gestionnaire de mot de passe est nécessaire car une partie des utilisateurs recourent au service de stockage pour se remémorer leurs identifiants. Il est certain qu’un gestionnaire crypté sera plus sécurisé qu’un simple texte sur une page vierge, facilement accessible.
Le service Vault
L’application Dropbox Passwords est déjà disponible sur le Play Store et l’AppStore. Vous pouvez la télécharger gratuitement, mais son utilisation nécessite une invitation : il semble en effet que le gestionnaire soit pour le moment réservé aux clients Dropbox Plus.
Après cette période de rodage, le service sera accessible sur Android et iOS. Des versions Mac et Windows sont aussi en cours de développement.
En outre, Dropbox a profité de cette annonce pour révéler Vault, un espace sécurisé par un code PIN à six chiffres. Il s’agit d’une couche de sécurité supplémentaire que vous pouvez appliquer à un fichier. Cela semble surtout pratique en cas de compte partagé. Même lorsqu’il est connecté à votre compte, un utilisateur devra saisir le code PIN pour avoir accès à ce fichier.
Selon l’entreprise, ce genre de sécurité est particulièrement adapté aux documents comme les pièces d’identité, les dossiers médicaux, judiciaires ou encore financiers. Là encore, le service est en version bêta : sa sortie devrait être effective avant la fin de l’année.
Source : The Verge