Refonte de l'interface
« ownCloud 5 » bénéficie pour commencer d'une refonte totale de son interface. Selon le fondateur de la plateforme relayé par TechCrunch, elle est plus simple, plus ergonomique et met l'accent sur le contenu stocké plutôt que sur les éléments de l'interface.La nouvelle version inaugure à ce titre une nouvelle visionneuse de photos offrant des fonctions de partage améliorées. La plateforme intègre également un lecteur de vidéo et un lecteur de fichiers PDF. Les fonctions de carnet d'adresses et de calendrier bénéficient elles aussi d'améliorations, qui n'ont malheureusement pas été détaillées.
Optimisations et nouvelles fonctions inédites
« ownCloud » évolue aussi beaucoup sous le capot. L'apport le plus concret est le nouveau moteur de recherche cherchant à l'intérieur des fichiers et plus seulement les noms de fichiers. Aucune solution propriétaire ne proposerait cette fonction. Le mécanisme de gestion des fichiers a été revu, certaines opérations seraient désormais cinq fois plus rapides. La fonction d'historique des modifications se double désormais d'une corbeille, facilitant la récupération de fichiers après des modifications ou des suppressions.Enfin, dans le cadre d'entreprises ou d'équipes de travail, la version 5 apporte la prise en charge de bases de données d'utilisateurs externes. ownCloud peut ainsi s'intégrer à une base de données d'utilisateurs UNIX (ou Linux) et/ou à un annuaire LDAP.
Vers une solution hybride
À l'avenir ownCloud s'interfacera mieux avec des solutions propriétaires comme Google Drive ou iCloud, pour permettre aux utilisateurs d'avoir recours aux fonctions natives et plus avancées d'Android ou d'iOS, tout en hébergeant eux-aussi et eux-mêmes leurs données.« ownCloud 5 » est donc disponible dès à présent depuis le site Internet du projet. Il ne requiert qu'un hébergement Web respectant certaines conditions.
Publication initiale le 26/02/2013 à 8 h 47
Mise à jour le 18/03/2013 à 9 h 58
La publication d'une première beta avait été l'occasion de découvrir les apports d'« ownCloud 5 ». La version définitive a été publiée le 14 mars, le corps de l'article a donc été retouché en conséquence.
Télécharger Dropbox pour Windows.