©Zalando
©Zalando

Zalando met en place une nouvelle fonctionnalité qui permet à ses clients d'essayer virtuellement les articles qui leur plaisent.

La réalité virtuelle n'est pas la chasse gardée des GAFAM comme Meta ou même Apple avec son futur Reality Pro. D'autres acteurs du web, tels que le spécialiste de la vente de vêtement Zalando, investissent le secteur avec de nouveaux instruments.

Une « cabine d'essayage virtuelle »

Internet, c'est merveilleux. Grâce à la toile, il est maintenant possible de faire son shopping en restant assis dans son fauteuil, sans avoir à courir les magasins. Sauf que des fois, les produits ne peuvent pas être exactement conformes à ce que l'on espérait, et ce surtout quand il s'agit de vêtements qui finalement ne sont pas à notre taille.

Conscient de ce problème, le site Zalando a mis en place ce que le groupe appelle une « cabine d'essayage virtuelle ». Avec cette dernière, et en intégrant à la suite d'une sélection d'articles son poids, sa taille et son sexe, un avatar 3D personnalisé du pantalon choisi apparaît pour donner une idée du rendu. Il est aussi, par ailleurs, indiqué les zones pouvant être trop serrées, ou trop larges.

Tout ça, c'est virtuel @Zalando
Tout ça, c'est virtuel @Zalando

Le projet toujours en test

Pour le moment, il s'agit d'un premier galop d'essai pour le géant du prêt-à-porter, avec seulement 23 jeans utilisés dans le cadre de deux tests, effectués auprès de quelque 30 000 personnes. « C'est encore un pilote », explique la directrice générale Laura Toledano, même si l'espoir d'apporter un vrai plus à l'expérience d'achat est bien présent pour la direction du groupe.

« La conséquence positive, c'est de mieux servir le client et de réduire les retours », ajoute ainsi la responsable au sein de Zalando, avant de promettre rapidement de « tirer des enseignements pour aller plus loin demain ». Un outil intéressant pour vos shoppings ? Serait-ce enfin la fin des colis renvoyés après avoir subi la déception d'un vêtement trop court, ou trop serré ?

Source : BFM TV