© Upway
© Upway

Animés par un désir d'accessibilité et d'écoresponsabilité, deux entrepreneurs français ont décidé de fonder une plateforme consacrée au reconditionnement et à la revente de vélos électriques, baptisée Upway.

Il suffisait d'y penser, après tout, et Toussaint Wattinne et Stéphane Ficaja l'ont fait. Tous deux se sont mis en tête de rendre accessible le vélo électrique au plus grand nombre et ont fondé leur plateforme consacrée au vélo électrique reconditionné, Upway. Ils y proposent des modèles reconditionnés à la fois abordables et solides, garantis un an et livrés directement à domicile. L'idée est loin d'être ridicule, et le marché possède un fort potentiel.

Le vélo électrique, un marché en plein boom, mais pas toujours facile d'accès

Depuis l'explosion de la pandémie de COVID-19, la pratique du vélo a connu un véritable essor en France. Rien qu'en 2020, la fréquentation cyclable a progressé de 10 %, et le marché est désormais évalué à 3 milliards d'euros, avec une hausse de 25 %. Le vélo à assistance électrique n'est évidemment pas étranger à cette croissance de la petite reine.

Face à cette explosion du marché, Toussaint Wattinne et Stéphane Ficaja, deux anciens de chez Uber (l'un a dirigé la zone Europe du Nord et Europe de l'Est, l'autre les branches Europe, puis US et Canada d'Uber Eats), se sont aperçus qu'il devenait de plus en plus difficile de s'équiper d'un vélo électrique. Les modèles neufs coûtent très cher, en moyenne 2 000 euros, les délais d'attente peuvent être particulièrement longs et le choix très limité. C'est à la suite de ce constat qu'ils ont décidé de cofonder Upway.

La plateforme de vélos électriques reconditionnés se propose de récupérer et de racheter des vélos usagés avant d'en opérer le reconditionnement et la revente.

© Upway
© Upway

Des prix 20 à 50 % inférieurs à ceux des modèles neufs

Comment fonctionne la marketplace Upway ? Dans le cas où vous souhaitez proposer votre vélo électrique à la vente, vous devez au préalable prendre des photos de ce dernier, les déposer en ligne sur la plateforme avec une brève description de la bicyclette. Upway s'engage à adresser une proposition de devis sous 24 heures, après quoi il ne reste plus qu'à planifier la collecte du vélo avec l'équipe de la plateforme, qui promet de payer le dépositaire du vélo dès la récupération du vélo.

Si vous souhaitez faire le chemin inverse et acheter un vélo électrique reconditionné via Upway, il suffit de choisir votre vélo parmi le choix de modèles proposés (Giant, VanMoof, Moustache et autres), de procéder au paiement et de planifier la réception du vélo avec l'équipe de la plateforme.

Stéphane Ficaja (à gauche) et Toussaint Wattinne (à droite), cofondateurs d'Upway © Upway

Depuis son entrepôt de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, Upway indique assurer une inspection de chaque vélo en 20 points de contrôle avec la remise sur le marché à un prix inférieur de 20 à 50 % par rapport à un vélo neuf. L'entreprise garantit tous ses vélos électriques reconditionnés pendant un an. « Nous souhaitons définitivement lever les freins liés à l’achat d’un vélo électrique en proposant la plus large gamme de cycles reconditionnés en France, à des prix abordables et qui puissent être commandés et livrés à domicile en quelques clics », a déclaré Toussaint Wattinne.

Source : communiqué Upway