© JBL
© JBL

Des écouteurs true wireless qui ne viennent pas se glisser dans nos conduits auditifs pour plus de confort… au détriment de la qualité audio ?

À défaut de convaincre les mélomanes, les casques à conduction osseuse ont au moins eu le mérite de faire bouger un peu les lignes. Il se pourrait bien que la conduction aérienne fasse de même.

La conduction aérienne en question

Si les Shokz OpenFit sont parmi les modèles les plus connus quand il s'agit d'évoquer cette conduction aérienne, JBL n'entend – sans mauvais jeu de mot – pas perdre du terrain.

© JBL
© JBL

L'IFA 2023 de Berlin aura donc été l'occasion pour la firme fondée en 1946 par James Bullough Lansing de présenter sa première tentative en la matière, les écouteurs true wireless SoundGear Sens dont la sortie est « immédiate » pour un prix de 149,99 euros, c'est à dire un bon cran en dessous du modèle OpenFit de chez Shokz. Notez que pour ce prix, on dispose des écouteurs bien sûr, mais aussi du tour de cou, une spécificité du produit.

JBL a effectivement tenté de marier les deux styles avec un unique produit : les amateurs d'écouteurs « simples » à placer au niveau des oreilles, mais aussi ceux qui préfèrent un tour de cou pour une stabilité plus grande, en particulier lorsqu'il est question de faire du sport.

© JBL

Des écouteurs « sportifs » bien stables

Sur le papier, ils sont polyvalents. En effet, les SoundGear Sense semblent bien équipés pour apporter un son de qualité. JBL insiste notamment sur les haut-parleurs de 16,2 mm qui équipent chacun des écouteurs.

Bien sûr, la bête se connecte en Bluetooth 5.3 avec prise en charge LE Audio et JBL insiste sur la présence d'un « algorithme d'amélioration des basses » avant de souligner « des basses puissantes et un son pur pour profiter de vos morceaux préférés et de la clarté des voix lors de vos appels ». Bien sûr, c'est la technologie JBL OpenSound qui fait toute la spécificité de ces écouteurs.

© JBL

JBL n'y va pas par quatre chemins en précisant qu'ils « transforment l'expérience d'écoute et s’imposent comme la nouvelle référence en matière de qualité audio dans ce format ». Rien que ça !

Côté batterie, JBL a fait le nécessaire pour que les SoundGear Sense soient en mesure de fonctionner 24 heures durant : 6 heures directement avec les écouteurs et 18 heures de plus grâce au boîtier de recharge livré. Enfin, une charge rapide de 15 minutes permet de retrouver 4 heures d'autonomie.

Source : communiqué de presse JBL