Lancés début 2021, les premiers écouteurs true wireless du Français Devialet, les Gemini, parvenaient à tenir tête à des géants comme Sony et Apple. Après presque trois ans de développement, la deuxième version, baptisée logiquement Gemini II, est enfin annoncée.
Pour l'occasion, le constructeur entend transcender l'expérience.
Remis au goût de la modernité
Un peu volumineux (surtout le boîtier) pour des standards de 2023, les Gemini ont été largement retravaillés sur cette version II, sans pour autant devenir méconnaissables. Les écouteurs adoptent ainsi un design très caractéristique de Devialet, en ovale.
Les écouteurs sont plus menus et légers (6 grammes par écouteur), mais également plus travaillés ergonomiquement, plus adaptés aux petites oreilles. La canule, notamment, est plus courte. De même, Devialet passe à un ensemble de 4 paires d'embouts en silicone. Le produit est « seulement » certifié IPX4, ce qui est la norme actuellement, mais reste loin des IPX7 et IP67 de certains concurrents comme les Jabra Elite 10.
Le changement le plus drastique vient incontestablement de la boîte, qui s'affine et, surtout, passe clairement un cap en matière d'élégance. Celle-ci est principalement composée de polymère, mais est également cerclée de métal, tout en conservant la charge par induction.
Afin de perpétuer son partenariat avec l'Opéra de Paris, Devialet propose les Gemini II en trois déclinaisons : blanc iconique, noir mat et blanc avec un revêtement en or de 24 carats (Opéra de Paris). Cette dernière, plus marquante et luxueuse, est également bien plus chère.
Moderne et audiophile, mais à quel prix ?
Cela va sans dire, Devialet a nettement modernisé la partie technologique. Les écouteurs bénéficient notamment d'une puce Bluetooth 5.2 de chez Qualcomm, avec le support du codec AptX et du multipoint. Il est toutefois un peu étrange de ne pas disposer d'une compatibilité AptX Adaptive, codec bien plus moderne que le « simple » AptX.
Déjà excellente, la réduction de bruit est annoncée comme encore supérieure, capable d'atteindre les 40 décibels d'atténuation dans certaines fréquences. De plus, cet ANC bénéficie enfin d'une dimension adaptative. Un système propriétaire, le AWR (Active Wind Reduction), protège les Gemini II contre les saturations de microphones liées au vent. Fonction de plus en plus importante, le mode mains-libres passe à trois microphones par côté, le tout épaulé par un capteur à conduction osseuse, capable de mieux isoler la voix.
L'ergonomie est également retravaillée, puisque la zone tactile, placée sur les deux écouteurs, offre un contrôle complet (navigation, volume, réglage de l'ANC). Toutes les commandes ainsi que plusieurs ajustements sonores sont disponibles dans la nouvelle version de l'application qui les accompagne.
Côté sonore, Devialet intègre ici un large haut-parleur de 10 millimètres, doté d'une membrane en titane. Cela constitue une base solide, mais nécessite d'excellents réglages en amont. Enfin, l'autonomie est annoncée à 5 heures en simple charge avec ANC, ce qui est assez moyen. Avec le boîtier, nous passons à 22 heures, ce qui est déjà bien plus solide.
Les Devialet Gemini II sont disponibles dès à présent. Les versions classiques, noir mat et blanc iconique, sont annoncées à 399 euros, ce qui est plus élevé que ce que l'on retrouve chez Sony, Apple ou Technics. Plus exclusive encore, la version Opéra de Paris sera quant à elle au tarif de 599 euros.
Source : Communiqué de presse Devialet