© Yamaha
© Yamaha

La gamme Yamaha se renforcera encore en 2023 avec le lancement de la nouvelle PWseries S2.

Ce nouveau moteur sera consacré aux vélos électriques (VAE) et notamment destiné aux catégories Sport et Trail.

Un nouveau moteur électrique PWseries S2 chez Yamaha

La marque Yamaha n'est pas peu fière de rappeler qu'elle a été la pionnière mondiale dans le domaine des vélos à assistance électrique, en 1993. Aujourd'hui réputé dans le monde entier pour la fiabilité de ses systèmes pour VAE, le groupe Yamaha officialise un tout nouveau moteur électrique : PWseries S2.

© Yamaha
© Yamaha

Cette nouvelle unité se veut plus légère et plus puissante que la très populaire PWseries ST lancée en 2018, et promet avoir été conçue pour répondre aux besoins des fabricants européens de vélos électriques.
Produisant un couple maximal de 75 Nm, la nouvelle unité d’entraînement Yamaha PWseries S2 est 7 % plus puissante que la PWseries ST, tout en affichant seulement 2,85 kg sur la balance, soit 16 % de moins que le modèle précédent. 

Selon le constructeur, la taille réduite de l’unité d’entraînement PWseries S2 va permettre aux partenaires de Yamaha de concevoir des cadres de modèles Sport et Trail au look épuré et minimaliste, avec des bases plus courtes, ce qui peut potentiellement accroître la rigidité globale pour une plus grande maniabilité et une meilleure traction de la roue arrière.

Une fabrication « made in France »

Afin d’atteindre l’objectif accéléré de neutralité carbone de Yamaha à l’horizon 2050, ce nouveau moteur sera produit dans l’usine MBK Industrie, détenue à 100 % par la marque et située en France à Saint-Quentin.

© Yamaha

« La relocalisation de la production des unités d’entraînement PWseries du Japon vers l’Europe occidentale permet non seulement de contribuer à l’objectif de neutralité carbone de Yamaha, mais également de réduire le coût des opérations logistiques, peu fiables ces derniers temps », explique l'entreprise.

Le nouveau moteur PW-S2 devrait équiper un certain nombre de vélos électriques lancés en 2023, via Yamaha bien sûr, mais aussi divers partenaires.

Source : Electrek