© Yamaha
© Yamaha

Six. C'est le nombre de vélos et cyclomoteurs électriques dont Yamaha entend lancer la commercialisation cette année.

Au programme : trois vélos électriques, deux cyclomoteurs et un S-pedelec (un vélo électrique plus puissant, classé comme cyclomoteur au sein de l'UE).

Du vélo au cyclo

Sachez-le : les informations données par Yamaha ne sont pas très abondantes. En ce qui concerne le Yamaha B01, qui est donc le S-pedelec de cette nouvelle gamme, il sera développé par la société italienne Fantic. Sa production doit démarrer dans l'année à venir.

Le Yamaha B01 © Yamaha
Le Yamaha B01 © Yamaha

Les deux scooters seront respectivement nommés E01 et Neo's (oui, avec une apostrophe). L'E01 avait déjà été présenté une première fois il y a quelques années, au Tokyo Motor Show. Sa puissance électrique est équivalente à celle d'une 125 cc. Il doit d'abord être lancé en tant que véhicule partagé dans une grande ville d'Europe (reste à savoir laquelle) avant la sortie d'un modèle grand public, d'ici 2 à 3 ans.

Le Neo's est plus modeste et se rapproche davantage d'une 50 cc. Sa sortie est imminente (c'est l'affaire de quelques semaines), et pourtant, il n'est pas non plus accompagné d'une fiche technique. Seule donnée connue : il disposera d'une batterie amovible.

Le Yamaha E01 © Yamaha
Le Yamaha Neo's © Yamaha

Quant aux trois vélos électriques, ils doivent répondre à divers usages, du vélo de montagne au vélo urbain en passant par un gravel bike. On retrouve ainsi l'All Mountain ci-dessous. Les trois modèles doivent être mis en vente plus tard dans l'année en Europe.

Le All Mountain © Yamaha

À noter que le coloris prédominant dans ces photos, appelé « Aqua », doit devenir la couleur emblématique des futurs véhicules électriques de la marque.

En effet, Yamaha ne compte pas s'arrêter à ces quelques modèles. Eric de Seynes, le président de Yamaha Motor Europe, a déclaré que l'enseigne entendait dévoiler « de nombreux nouveaux modèles » au cours des 12 prochains mois.

Source : EbikeTips