© TF1
© TF1

Après France Télévisions, c'est au tour de TF1 de dévoiler sa « feuille de route climat ».

Et cela passera par diverses mesures de sensibilisation, dont une « météo de l'électricité ».

Après la météo des plages, la météo de l'électricité

Il y a quelques jours, nous apprenions que France Télévisions allait mettre en place des pictogrammes pour inciter les téléspectateurs à ajuster leur consommation électrique en fonction des réserves disponibles. Aujourd'hui, c'est au tour de TF1 de dévoiler sa feuille de route pour le climat.

À l'instar de France Télévisions, TF1 s'est alliée à RTE (Réseaux de Transport d'Électricité) pour diffuser à l'écran le niveau d'électricité disponible dans le pays. À l'instar d'une météo « classique », les régions pourront être affublées de trois couleurs, vert, orange et rouge, pour indiquer un niveau électrique normal, tendu ou très tendu. Les Français seront alors invités à modérer leur consommation, notamment entre 8 h et 13 h, et entre 18 h et 20 h.

Pour le groupe TF1, il s'agit de présenter diverses mesures de sensibilisation à l'urgence climatique, et cela passera également par de « bons gestes » expliqués lors des divers bulletins météo du groupe. À travers la marque « Notre Planète », TF1 diffusera aussi des reportages et autres sujets, en lien avec la transition écologique comme Terre Augmentée, CQFD, Le 20 h vous répond ou Impact Positif.

TF1 promet qu'un comité d'experts issus de tous les horizons se chargeront d'apporter leurs connaissances aux journalistes pour approfondir le traitement d’un sujet et seront amenés à intervenir dans les JT, en plateau sur LCI ou sur TF1 Info.

Et vous, que pensez-vous de cette « météo de l'électricité » qui va bientôt se mettre en place ?

Source : OffreMedia