© Sonos
© Sonos

Déjà légèrement dévoilées à travers quelques fuites çà et là, les nouvelles enceintes de salon Era 300 et Era 100 de Sonos marquent une nouvelle étape pour la marque. Si la Era 100 reste dans une approche assez traditionnelle, avec quelques nouveautés très intéressantes, la Era 300 saute à pieds joints dans la reproduction Atmos du son.

De son côté, la Era 300 semble être un modèle moins puissant, mais plus immersif que le Five, alors que la Era 100 est une One très améliorée.

Era 300 : 6 haut-parleurs, et représentation Atmos

Loin du design assez conventionnel de la Five, la nouvelle Era 300 adopte une forme de sablier plutôt originale. Cette forme n'est pas seulement esthétique, elle permet le placement particulier de ses nombreux haut-parleurs.

© Sonos
© Sonos

Ainsi, si la Five était avant tout une enceinte stéréo, la Era 300 s'annonce comme surround, et même Atmos. Celle-ci n'adopte pas une dispersion du son à 360°, il n'y a donc qu'un seul placement possible du produit. Deux haut-parleurs de basses cohabitent ainsi avec quatre tweeters (médiums et aigus ici), disposés ainsi : 1 tweeter est placé en façade, afin de jouer le rôle de voie centrale ; 2 tweeters sont placés sur les flancs du produit, pour les dimensions surround et stéréo étendue ; 1 tweeter est placé à la verticale, et associé à un guide d'onde. Le son de ce dernier, en se reflétant sur les murs, apporte une dimension verticale/Atmos au son. Le tout est propulsé par six amplificateurs classe D, un par haut-parleur donc.

© Sonos

Afin d'optimiser la représentation sonore, la Era 300 fonctionne avec la technologie de calibration Trueplay. Petite révolution, cette fonction sera enfin disponible sur Android, et non plus uniquement sur iOS. Néanmoins, il semble que nous n'aurons sur Android qu'une version simplifiée du procédé.

Concernant les commandes et la connectivité, pas de surprise ou presque. L'appareil comprend une puce Wi-Fi 6, et s'inscrit dans l'écosystème Sonos S2 tout en restant compatible Airplay 2. L'application donne accès aux nombreux services musicaux, à l'écosystème multiroom, mais également aux appairages avancés. Si la Era 300 peut s'appairer en stéréo avec un second modèle, elle semble surtout à l'aise en tant qu'enceinte surround/Atmos dans une configuration home-cinéma, comme le montrent certaines photos (associée à une barre de son et un caisson de la marque).

© Sonos

Deux nouveautés apparaissent toutefois. La première est l'intégration d'un module Bluetooth, ce qui était habituellement réservé aux appareils transportables. La seconde est la présence d'un port USB-C. Celui-ci permet de raccorder des sources analogiques, grâce à un adaptateur jack-USB-C (inclus), mais également un port Ethernet, via un second adaptateur (en option).

Era 100 : Sonos One en mieux ?

De son côté, la Era 100 est plus modeste, mais tout aussi complète. Dans les eaux stylistiques d'une One, elle s'en distingue grâce à une architecture stéréo, composée d'un unique woofer, et de deux tweeters inclinés, là encore afin d'optimiser la largeur de l'image.

© Sonos

Cette enceinte est compatible avec l'environnement Sonos S2, permet une calibration via Trueplay, et intègre également une puce Bluetooth, une nouvelle puce Wi-Fi 6, et le même système d'entrée USB-C avec adaptateur.

Les deux enceintes seront disponibles à partir du 28 mars. La Era 300 est annoncée à 499 euros, et la Era 100 à 279 euros.

Source : Sonos