© Shutterstock
© Shutterstock

Les groupes Iliad et Engie ont annoncé ce jeudi la signature d'un « Power Purchase Agreement » (PPA), un contrat d'énergie renouvelable de long terme qui, pour l'opérateur, ne constitue qu'une étape sur le long chemin de la neutralité carbone.

En France, en Italie et en Pologne, les trois pays où il opère, le groupe Iliad, maison mère de Free, a pris l'engagement de soutenir le développement de nouvelles capacités d'énergies renouvelables. Celui-ci s'est matérialisé par la signature d'un premier PPA sur 15 ans, hors site en France, entre le groupe de télécommunication et le géant de l'énergie Engie.

Une production d'électricité qui profiterait au réseau distribué à 5 % des clients Iliad/Free

Le contrat prévoit de fournir à Iliad l'électricité produite par la centrale photovoltaïque de Labrit, située dans les Landes, et ce, pour les 15 prochaines années. Il s'agit ici d'un PPA « hors site », c'est-à-dire que le groupe télécom achètera une certaine quantité d'électricité verte issue de cette installation, sans doute pour irriguer ses équipements et installations alentour.

La ferme solaire en question, forte de ses 60 000 panneaux, produira plus de 20 GWh d'électricité par an. Cette production est comparable à celle nécessaire à l'utilisation du réseau Free par plus de 1 million d'abonnés, soit près de 5 % de son parc total d'utilisateurs (le groupe compte un peu plus de 21 millions d'abonnés en France, fixe et mobile confondus).

Ce parc solaire promet d'être plutôt vertueux, à la fois dans sa conception, dans son exploitation et dans son démantèlement. Par exemple, Engie s'engage à développer avec des bergers locaux l'élevage de moutons sur ses sites, et également à installer des ruchers, en collaboration avec les filières apicoles des Landes.

Une première étape pour Iliad qui nourrit des ambitions vertes

Iliad ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le PPA de Labrit n'est même qu'une « première étape », nous dit le groupe qui poursuit l'objectif de couvrir un minimum de 20 % de sa consommation d'électricité en France grâce à des PPA, et ce, d'ici 2035. Le groupe de Xavier Niel entend également exporter cette initiative sur ses marchés polonais et italien.

Rappelons que les PPA sont des contrats d'achat d'électricité verte, issue donc d'énergies renouvelables uniquement. Leur durée peut varier de 5 à 20 ans, et ceux qui en souscrivent bénéficient généralement d'un prix prédéfini et stable.

« Ce PPA signé avec ENGIE est une première étape importante, symbole de notre détermination à sécuriser le coût et la qualité de nos approvisionnements en électricité », a réagi le directeur général du groupe Iliad, Thomas Reynaud. Notons qu'Engie était déjà le fournisseur historique d'énergie de l'opérateur.

Source : Iliad