© Modvion
© Modvion

La start-up suédoise Modvion érige actuellement le plus haut mât d'éolienne en bois pour le compte d'une compagnie d'électricité, démontrant ainsi la faisabilité du concept et son réel attrait commercial.

Depuis des siècles, l'humanité utilise le vent pour faire fonctionner toute une série de machines. Aujourd'hui encore, cette énergie renouvelable est essentielle à notre développement. Cependant, le bois utilisé autrefois a été remplacé par l'acier, l'une des icônes d'une société industrialisée coupable du réchauffement climatique. Alors, pourquoi ne pas revenir aux fondamentaux ?

La modularité comme mot d'ordre

Pour Modvion, l'idée n'est pas si bête. Loin de chercher à équiper les éoliennes de pales en bois, la start-up s'est orientée vers la fabrication de leurs mâts à partir de ce matériau renouvelable. Après un test concluant en 2020 avec l'installation d'un mât en bois haut de 30 mètres, elle réitère l'exploit depuis le début de l'année avec l'assemblage d'un mât haut de... 105 mètres.

Installée en Suède, l'éolienne sera équipée d'une turbine de 2 mégawatts fabriquée par le géant danois Vestas, qui est depuis quelques années l'un des actionnaires de Modvion. L'ensemble atteindra 150 mètres de haut, dépassant largement le précédent record de la start-up et hissant un peu plus sa technique à l'échelle des plus hautes éoliennes du monde.

Pour y parvenir, Modvion divise son mât en 7 sections cylindriques, qui sont ensuite empilées les unes sur les autres. Celles-ci sont elles-mêmes divisées en 4 parties sur toute leur longueur. L'ensemble de la structure est fabriqué en bois stratifié, ce qui signifie que tous les modules peuvent être fabriqués dans l'usine de l'entreprise, puis transportés et assemblés sur place une fois les fondations construites.

éoliennes bois-5

© Modvion

Le bois, matériau d'avenir ?

Selon Modvion, le bois stratifié présente plusieurs avantages pour le secteur des éoliennes. S'il peut résister aux intempéries, il offre également un meilleur rapport résistance/poids que les différents types d'acier utilisés actuellement pour les mâts d'éoliennes. De plus, ce matériau est plus léger et plus modulaire, ce qui facilite le transport des composants du mât sur routes ouvertes.

Mais pour Otto Lundman, P.-D.G. de l'entreprise, l'argument clé en faveur de cette approche est ailleurs. « Le bois permet de construire des tours plus hautes à moindre coût », déclare-t-il, « ce qui rend l'énergie éolienne plus efficace, puisque les vents sont plus forts et plus stables en altitude. » En effet, le secteur a besoin de hauteur pour offrir de meilleurs rendements, et il pourrait grandement bénéficier d'un matériau renouvelable et recyclable répondant à ces exigences. De plus, le bois aurait l'avantage de lui permettre d'atteindre une neutralité carbone beaucoup plus rapidement qu'avec les solutions actuelles.

La prochaine étape pour Modvion, baptisée « Sky High », sera l'assemblage d'un mât capable de supporter une turbine de 6 mégawatts. Et, dans les années à venir, qui sait, pourquoi pas proposer ses compétences pour des parcs éoliens offshore.

Source : Electrek