Écologie : l'UE mise en cause pour sa définition des "énergies renouvelables"

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 09 mars 2019 à 19h01
Europe

Un groupe de plaignants venus des quatre coins du monde tentent de faire plier l'Union Européenne sur sa définition des énergies renouvelables, qu'ils jugent néfaste pour l'environnement.

Les plaignants venus de France, d'Estonie, de Slovaquie, de Roumanie, d'Irlande et même des Etats-Unis lancent une offensive visant à empêcher l'UE d'inclure la biomasse forestière dans sa définition des énergies renouvelables. Et pour cause : celle-ci ne ferait qu'aggraver les émissions de carbone dans l'atmosphère. Si le groupe de plaignants ressort gagnant, l'UE pourrait se voir privée de 65 % de son énergie classifiée « renouvelable ».

La biomasse serait bien plus polluante que le charbon

Les plaignants lancent un pavé dans la marre. En considérant la biomasse forestière comme une énergie renouvelable, l'UE ne ferait que « gréver son propre objectif de réduire les émissions de gaz à effet serre » ont déclaré les plaideurs. Pire, elle causerait l'augmentation des émissions de CO2 dans l'air et exacerberait la déforestation.

De lourdes accusations que les plaignants n'ont pas manqué d'argumenter scientifiquement sur leur site internet : à travers sa combustion, le bois émettrait 1,5 fois plus de carbone que le charbon et 3 fois plus que le gaz naturel. Si l'affaire reste en suspens à la Cour de justice de l'UE, elle ne manque pas d'interroger la politique énergétique européenne dans son fond et son futur.

Une augmentation de 140 % de la production d'énergie biomasse

En fixant en 2016 un nouvel objectif de 32 % pour la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen d'ici 2030, l'UE en a profité pour y inclure la biomasse forestière - sous certains critères de viabilité. Depuis, la production d'énergie biomasse a augmenté de 140 % à l'échelle européenne, jusqu'à même représenter la moitié de la production totale d'énergie renouvelable en 2016.

La plainte lancée contre l'UE n'est pas isolée. En janvier 2018, 800 scientifiques ont enjoint le Parlement Européen à ne plus soutenir l'énergie biomasse en clamant haut et fort que la solution pour remplacer le charbon n'était pas de se remettre à brûler les forêts mais à remplacer les énergies fossiles par des énergies à faible émissions de carbone, comme le solaire ou l'éolien.
Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kroman

Ce qu’il ne faut pas lire… La biomasse est renouvelable, les arbres repoussent contrairement au charbon… Le cycle complet avec la repousse des arbres doit être pris en compte. Les émissions de C02 sont alors quasi nulles.

Zourbon

surement une contre attaque du lobby nucléaire qui depuis des années cherche à détruire les filières bois.
En France le marché du bois pour le chauffage est énorme. Genre 10 millions de foyers. Et il ne s’agit pas de feu de cheminée mais d’installation très moderne, efficace et non polluante (je ne parle pas de CO2 qui est le gaz de la vie) et qui en plus se sert de matière impropre à autre chose. Participe de la vie dans campagnes etc. Bref que des avantages
Alors on ne s’étonnera pas que les pires pollueurs/assassins en puissance de la planète -le nucléaire, cherche à récupérer ce marché.

Feunoir

j’ai été lire un peu les sources, dont http://www.pfpi.net/wp-content/uploads/2018/04/UPDATE-800-signatures_Scientist-Letter-on-EU-Forest-Biomass.pdf

cela fait qq problèmes quand même, genre
– y aller bien + fort dans cette voie, avec une logique court-termiste pour respecter les règles renouvelables, en gros on fait un crédit de co2 sur l’avenir en lâchant massivement du co2 gentil (car venant du bois) tout de suite et non avec une logique de gestion saine des forêts sur le long terme
– et du coup acheter du bois dans d’autres pays peu regardant sur leur écosystème et forêt, car cela va bien plus vite a bruler qu’a faire pousser

Peut être qu’une définition avec “bois local géré pour cela” serait pas plus mal pour une utilisation à long terme

Momozemion

Qu’est-ce que tu piges pas dans le fait que la déforestation n’a rien de souhaitable ?
Qu’il est débile d’utiliser des terres agricoles pour fabriquer du carburant ?
Les milliers de tonnes d’huile de palme que Total importe pour faire du diesel, ils viennent en voilier ? Pour un litre de “biodiesel” il faut plus de pétrole que pour un litre de diesel classique.
La biomasse n’est que du green washing.

Momozemion

La biomasse, ce n’est que du greenwashing.

Le “biodiesel” par exemple. Déforestation massive en Indonésie pour cultiver de l’huile de palme importée par Total pour produire ce carburant, transportée par des cargos qui brûle du pétrole. Et il faut l’équivalent d’1,2l de pétrole pour raffiner 1l de ce carburant ensuite. Voilà l’économie de CO2.

De plus, c’est au détriment de terres agricoles, quand vous manderez du gasoil, on en reparlera. Pire encore, vu que ces cultures ne sont pas destinés à produire des denrées, c’est open bar sur tous les produits phytosanitaires.

Non, vraiment, ça donne envie.

tmtisfree

Le carbone du charbon est aussi renouvelable que n’importe quel carbone : il provient d’abord des plantes, entre autres, qui l’ont puisé dans l’atmosphère jadis. L’Homme ne fait donc que de l’y renvoyer au plus grand bénéfice du règne végétal : en effet la concentration atmosphérique actuelle en CO2 est à la limite basse acceptable pour les plantes.

Momozemion

Des millions d’années pour qu’il soit enfoui, 2 siècles pour le relarguer.
Quelles étaient les conditions sur terre quand tout ce carbone était dans l’atmosphère ? Tellement rien à voir avec aujourd’hui qu’il faut être un bel obscurantiste pour nier ces effets.
Tu dois aussi être le genre de gars à contester le besoin d’être vacciné. Ça tombe bien, la fonte du permafrost fait ressurgir des souches de virus, tu ne nous pollueras plus.

dabigben

L’avis lambda dun lecteur est bien faible contre celui de centaines de scientifiques…qui sont tous a la solde de la grande conspiration bien evidemment. Pourtant il est evident que developper le bois de chauffe a l’echelle de millions de foyer est forcement un probleme concernant les GES.

Momozemion

C’est vrai que le chauffage au bois ne pose de problème qu’au niveau des GE, hein…?

Il y a pourtant des interdictions de chauffage au bois en même temps que les restrictions de boitacons quand il y a une alerte pollution.

Il y a bien mieux à faire pour valoriser le bois que de le brûler. Ca vaut aussi pour le pétrole.

C’te manie que vous avez vouloir tout cramer… SMH…

tmtisfree

« The assumption that bioenergy is inherently carbon-neutral, which is based on static forms of carbon accounting, is a major error. »

Lire la suite dans : https://www.pnas.org/content/pnas/115/39/9642.full.pdf

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles