En Irlande, deux entreprises vont investir 300 millions dans une ferme solaire de 500 MW

Benjamin Bruel
Publié le 11 janvier 2020 à 18h49
Ferme solaire

Le développeur de systèmes photovoltaïque irlandais Obton s'est associé avec l'Irlandais Shannon Energy pour mettre sur pied un important projet de fermes solaires, en Irlande. Objectif : investir 300 millions d'euros en cinq ans pour booster le renouvelable.

Les deux entreprises ont créé ensemble une « joint venture » pour l'occasion et possèdent déjà une puissance combinée de 150 MW.

2 000 hectares de photovoltaïque à travers le pays

Formée en 2018, la collaboration entre Shannon Energy et Obton vise à déployer 500 MW de panneaux solaires sur un ensemble de 2 000 hectares dispersés à travers le pays. Un investissement estimé à 300 millions d'euros.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs déploiement sont prévus. Trois portefeuilles de projets solaires - chacun composé de six fermes solaires avec une capacité combinée de 150 MW - ont déjà été obtenus par les entreprises. Trois autres portefeuille de financement de ce type sont en préparation dans les endroits où le solaire est le moins développé du pays (County Cork, Munster, ou la province de Connacht).

Un projet gouvernemental conséquent

Ces investissements rappellent aussi une volonté du gouvernement irlandais d'émettre zéro émissions de CO2 pour 2050. L'état est ainsi en train de mettre en place un support de soutien financier, le RESS (Renewable Electricity Support Scheme), pour les entreprises encourageant les énergies renouvelables dans le pays.

« Nous comptons sécuriser les licences pour notre implémentation au sein du Renewable Electricity Support Scheme (RESS) dans les cinq prochaines années », a déclaré Noël Shannon, P.-D.G. de Shannon Energy, lors de l'annonce du projet.

Le RESS a été introduit par le gouvernement irlandais à la fin de l'année dernière.

Source : PV Magazine.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TestiCool63

En même temps si c’est comme le parc éolien… L’électricité est hors de prix en Irlande, le Gouvernement a financé la construction d’un grand nombre d’éoliennes.
Microsoft a décidé d’acheter 100% de la production pour ses data-center laissant les habitants Irlandais continuer à payer plein pot pendant que les grosses boites qui ne payent pas ou peu d’impôts là bas profitent des infrastructures financé par le gouvernement et donc les impôts…

NickGTT172

Fake news :


https://www.developpez.com/actu/164933/Microsoft-se-procure-la-totalite-de-la-production-d-energie-d-un-nouveau-parc-eolien-en-Irlande-pour-une-duree-de-15-ans/

Microsoft a acheté la production d’UN parc éolien, construit et exploité par une entreprise privée.

« À ce jour, l’entreprise se procure 600 mégawatts d’électricité issue d’énergies renouvelables partout dans le monde afin de répondre à ses besoins. »

600MW dans le MONDE.

Fulmlmetal

Le problème du solaire c’est le soleil, et en irlande, la latitude est si haute qu’ne hiver le gain est faible vu qu’il n’y a que 7h30 de soleil par jour, mais en réalité à peine 5h (on retire quand il est bas et haut car pas assez lumineux) et encore s’il n’y a pas de couverture nuageuse.
Franchement ce type de solution c’est bien pour les pays chaud, par pour un pays si haut.

phmxos

questions toutes bêtes :
Qui fournis l’énergie quand il n’y a pas de soleil ?
Pourquoi dépenser autant d’argent pour une solution intermittente ?
Bref il faut laisser en place les autres solutions non intermittente ou seul le nucléaire permet la limitation des émissions des CO2.

jaceneliot

Merrrrciiii. Encore, à l’équateur, ça pourrait être plus intéressant, assurer une énergie la plupart du temps…mais en Irlande. Effectivement le nucléaire semble préférable, même si on peut légitimement se poser la question d’investir dans cette énergie finalement finie, et assez rapidement si on utilisait que ça… (20 ans d’Uranium pour la consommation mondiale d’électricité sauf erreur).

Le_Prophete

Et comme dirait l’excellent Jancovici, si on avait dépensé l’argent de l’eolien en France en le transformant en prime pour investir dans des pompes a chaleur le gain energetique aurait ete bien meilleur.
L’eolien est une deception, le solaire pas assez efficace en France, donc oui le nucléaire reste un bon compromis pour faire la transition. Ce n’est pas l’ideal mais c’est la plus logique, et ca explique qu’en europe nous ayons l’electricite la moins chere

phmxos

Il ne faut pas aller dans l’idéologie …
L’argent ne permet pas tout.
L’urgence climatique, c’est aujourd’hui.
Il faut arrêter l’utilisation du pétrole et du gaz et passer au nucléaire qui a son tour sera remplacé par du renouvelable quand les problèmes d’intermittence seront réglés.

Shoi65fr

Ça c’est bien

theHercule

Attention, dans le prix de l’electricité du nucleaire, le cout du démentellement n’est jamais pris en compte. Une fois pris en compte, le coût n’est pas si loin de l’éolien ou du solaire moderne…
Pour info le démentellement va être pris en charge par nos impôts… à la place de l’entreprise privé EDF qui en a tiré profit. Donc pour éviter que le vrai coût du nuclaire soit visible sur vos factures, on aura les impôts qui augmentent. C’est ça la force des lobby!!

Un central nucléaire a aussi des problèmes de stockage d’energie. Une fois que la central est lancé, on ne peut plus l’arrêter. Elle produit même quand on a pas besoin (et consomme).
De plus on a toujours une dépendance au pays fournisseur de matiére premiére (Russie…)
Évidement elle tue aussi tous ce qui se trouve dans l’eau utilisé pour son refroidissement.
Donc le nucléaire a malheureusement au moins autant de défauts que le solaire ou l’eolien.

On peut stocker l’énergie des éoliennes/solaire sous forme de bassin de stockage (eau) depuis belle lurette… comme on le fait pour le nucléaire.
On cherche juste des moyen de le faire de maniére plus efficace (rendement) et plus simple de le faire (ne pas avoir besoin d’une hauteur à proximité).

Le problème vient plus des lobby du nucléaire et des énergies fossiles que de problèmes techniques.

v1rus_2_2

lol, Et les barrage hydro-électricité t’en fait quoi? Une bonne parti de la côte est de l’Amérique du nord est alimenté par des barrrages hydro-électricité 24x7…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles