Le développeur de systèmes photovoltaïque irlandais Obton s'est associé avec l'Irlandais Shannon Energy pour mettre sur pied un important projet de fermes solaires, en Irlande. Objectif : investir 300 millions d'euros en cinq ans pour booster le renouvelable.
Les deux entreprises ont créé ensemble une « joint venture » pour l'occasion et possèdent déjà une puissance combinée de 150 MW.
2 000 hectares de photovoltaïque à travers le pays
Formée en 2018, la collaboration entre Shannon Energy et Obton vise à déployer 500 MW de panneaux solaires sur un ensemble de 2 000 hectares dispersés à travers le pays. Un investissement estimé à 300 millions d'euros.Pour atteindre cet objectif, plusieurs déploiement sont prévus. Trois portefeuilles de projets solaires - chacun composé de six fermes solaires avec une capacité combinée de 150 MW - ont déjà été obtenus par les entreprises. Trois autres portefeuille de financement de ce type sont en préparation dans les endroits où le solaire est le moins développé du pays (County Cork, Munster, ou la province de Connacht).
Un projet gouvernemental conséquent
Ces investissements rappellent aussi une volonté du gouvernement irlandais d'émettre zéro émissions de CO2 pour 2050. L'état est ainsi en train de mettre en place un support de soutien financier, le RESS (Renewable Electricity Support Scheme), pour les entreprises encourageant les énergies renouvelables dans le pays.« Nous comptons sécuriser les licences pour notre implémentation au sein du Renewable Electricity Support Scheme (RESS) dans les cinq prochaines années », a déclaré Noël Shannon, P.-D.G. de Shannon Energy, lors de l'annonce du projet.
Le RESS a été introduit par le gouvernement irlandais à la fin de l'année dernière.
Source : PV Magazine.