La compagnie française a annoncé avoir signé, lundi, des accords pour construire la première centrale solaire de l'émirat. Sa capacité promet d'atteindre les 800 mégawatts.
À la recherche d'acteurs capables d'honorer son projet de développer une centrale solaire de 800 mégawatts-crête (MWc) située à 80 kilomètres à l'ouest de Doha, le Qatar a jeté son dévolu sur la coentreprise composée par le Japonais Marubeni (51 % du capital) et le Français Total (49 %), à l'issue du premier appel d'offres solaire du pays du Moyen-Orient. Coût total du projet : 421 millions d'euros.
Répondre à 10 % de la demande énergétique du pays
Plus habitué aux installations gazières (le pays fut le premier producteur mondial de gaz naturel liquéfié jusqu'à ce que l'Australie le détrône en termes d'exportations en 2019), le Qatar va bâtir sa première centrale solaire et donner vie à son Al Kharsaah Solar PV IPP Project.En Irlande, deux entreprises vont investir 300 millions dans une ferme solaire de 500 MW
La centrale de 800 mégawatts devrait permettre au Qatar de répondre à 10 % de la demande nationale énergétique en période de pointe. Elle devrait attendre sa pleine capacité en 2022, et commencer à alimenter les particuliers, industries et services du pays en énergie solaire dès 2021, avec une capacité de 350 MWc.
« Ce sera la plus grande centrale solaire construite par Total », a réagi le Président-directeur général du groupe pétrolier français, Patrick Pouyanné.
Les projets se multiplient dans la région
C'est donc pour la Coupe du monde de football que le projet photovoltaïque devrait être pleinement opérationnel, avec une centrale qui sera érigée sur une dizaine de kilomètres carrés (1 000 hectares) et qui devrait abriter 2 millions de modules solaires, à double face, montés sur des trackers. Al Kharsaah est censée permettre au Qatar de réduire ses émissions de CO2 de 26 millions de tonnes sur la durée de vie du projet.650 térawatt-heures : c'est la consommation prévue des data centers du monde entier en 2020
« Al Kharsaah, le plus grand projet solaire de Total, contribuera à notre ambition de déployer 25 GW d'énergies renouvelables d'ici à 2025. Grâce à ce projet, nous renforçons notre partenariat de long terme avec le Qatar, dans le pétrole, le gaz naturel, le raffinage et la pétrochimie, et nous l'étendons aux énergies renouvelables », a ajouté le PDG de Total.
Le Qatar n'est effectivement pas réputé pour être un pays baignant dans l'écologie. Mais depuis quelques années, les pays du Golfe multiplient les projets d'énergie propre à coups de milliards de dollars injectés dans des infrastructures solaires et nucléaires. L'Arabie saoudite souhaite par exemple construire 200 gigawatts de capacités d'ici 2030, via un méga-projet solaire bâti avec l'appui du conglomérat SoftBank Group. La centrale solaire de Sweihan, aux Émirats arabes unis, produit déjà 1 177 mégawatts.
Source : Communiqué de presse