Le Qatar va construire sa première centrale solaire en partenariat avec Total

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 janvier 2020 à 14h48
qatar-soleil-désert.jpg
Au Qatar, les précipitations sont inférieures à 100 millimètres par an (© Pixabay)

La compagnie française a annoncé avoir signé, lundi, des accords pour construire la première centrale solaire de l'émirat. Sa capacité promet d'atteindre les 800 mégawatts.

À la recherche d'acteurs capables d'honorer son projet de développer une centrale solaire de 800 mégawatts-crête (MWc) située à 80 kilomètres à l'ouest de Doha, le Qatar a jeté son dévolu sur la coentreprise composée par le Japonais Marubeni (51 % du capital) et le Français Total (49 %), à l'issue du premier appel d'offres solaire du pays du Moyen-Orient. Coût total du projet : 421 millions d'euros.

Répondre à 10 % de la demande énergétique du pays

Plus habitué aux installations gazières (le pays fut le premier producteur mondial de gaz naturel liquéfié jusqu'à ce que l'Australie le détrône en termes d'exportations en 2019), le Qatar va bâtir sa première centrale solaire et donner vie à son Al Kharsaah Solar PV IPP Project.


La centrale de 800 mégawatts devrait permettre au Qatar de répondre à 10 % de la demande nationale énergétique en période de pointe. Elle devrait attendre sa pleine capacité en 2022, et commencer à alimenter les particuliers, industries et services du pays en énergie solaire dès 2021, avec une capacité de 350 MWc.

« Ce sera la plus grande centrale solaire construite par Total », a réagi le Président-directeur général du groupe pétrolier français, Patrick Pouyanné.

Les projets se multiplient dans la région

C'est donc pour la Coupe du monde de football que le projet photovoltaïque devrait être pleinement opérationnel, avec une centrale qui sera érigée sur une dizaine de kilomètres carrés (1 000 hectares) et qui devrait abriter 2 millions de modules solaires, à double face, montés sur des trackers. Al Kharsaah est censée permettre au Qatar de réduire ses émissions de CO2 de 26 millions de tonnes sur la durée de vie du projet.


« Al Kharsaah, le plus grand projet solaire de Total, contribuera à notre ambition de déployer 25 GW d'énergies renouvelables d'ici à 2025. Grâce à ce projet, nous renforçons notre partenariat de long terme avec le Qatar, dans le pétrole, le gaz naturel, le raffinage et la pétrochimie, et nous l'étendons aux énergies renouvelables », a ajouté le PDG de Total.

Le Qatar n'est effectivement pas réputé pour être un pays baignant dans l'écologie. Mais depuis quelques années, les pays du Golfe multiplient les projets d'énergie propre à coups de milliards de dollars injectés dans des infrastructures solaires et nucléaires. L'Arabie saoudite souhaite par exemple construire 200 gigawatts de capacités d'ici 2030, via un méga-projet solaire bâti avec l'appui du conglomérat SoftBank Group. La centrale solaire de Sweihan, aux Émirats arabes unis, produit déjà 1 177 mégawatts.

Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

@admin coquille « projectrojet »

AlexLex14

Merci :wink: c’est corrigé :ok_hand:

linkin440

Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour se donner bonne conscience.

c1ubic

heuuu, moi c’est plus avec le lien entre « énergie propre » et nucléaire qui me chiffonne…
si le nucléaire est propre je sent que je vais aller faire un petit peu de tourisme à Fukushima ou à Tchernobyl

carinae

bah oui dans le sens commun c’est propre puisque ça ne rejette que de la vapeur d’eau …
Le problème du nucléaire c’est les déchets … qu’on ne sait pas traiter … mais en terme d’utilisation, il n’y pas de pollution d’environnement … sauf si la centrale saute … mais la c’est un autre problème …
Quant-au Quatar il s’en ira temps quand même que ces pays la s’intéressent a autre chose que le pétrole …

Sinene76

Bonjour. Avez-vous une idée sur qui va fournir les fameux trackers où sur la shirt list de ceux qui concourent pour le faire ?

c1ubic

en gros le nucléaire c’est propre sauf quand ça ne l’est pas?
Faut arrêter avec la théorie, moi je regarde simplement les faits historiques, quelle centrale n’a aujourd’hui eu aucun problème et n’a jamais eu de fuite quelconque?
C’est comme dire qu’un moteur thermique est propre jusqu’à ce qu’il rejète ses gaz d’échappement mais que tout ce qu’il se passe dans le moteur est étanche, non à priori on a tous déjà vu une petit fuite d’huile… Alors oui bien sur l’éolien pour prendre la comparaison peut aussi avoir une fuite d’huile de sa turbine, mais les conséquences ne sont pas du tout les mêmes.
Alors pour le côté propre du nucléaire on repassera

Vanilla

Ça n’a rien à voir avec le fait de se donner bonne conscience, cela fait partie de leur plan pour devenir de moins en moins dépendant de leurs sources d’énergie actuelles et du gaz et du pétrole sur lesquelles se base leur économie. C’est pour la même raison qu’ils ont investi dans l’immobilier sur la planète et en France en particulier, en rachetant plusieurs hôtels de luxe, palaces etc… et quils ne se privent pas d’investir dans de multiples sociétés cotées en bourse, pour préparer l’après énergie fossile en multipliant leur sources de futurs profits.

linkin440

Merci pour tes explications :+1:

odyssseus

Logique, vu la situation de tous ces pays bombardés de soleil, il est temps de s’y mettre…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles