Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour "inaction" climatique

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 janvier 2020 à 15h35
total-méthanier.jpg
© Total

Le géant français se voit reprocher par une vingtaine de collectivités et d'associations de ne pas fournir les efforts nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique.

C'est une première en France. Une multinationale, en l'occurrence Total, est attaquée devant la justice pour inaction climatique. Plusieurs collectivités et associations intentent une action contre le groupe pétrolier devant le tribunal de grande instance de Nanterre, ce mardi 28 janvier, dans l'optique de pousser Total à respecter et appliquer l'accord de Paris.

Des plaignants qui mettent en doute les efforts du géant français

Dans le détail, 13 collectivités (Arcueil, Bayonne, Bègles, Bize-Minervois, Champneuville, Correns, Grande-Synthe, Est-Ensemble Grand Paris, Grenoble, la Possession, Mouans-Sartoux, Nanterre, Sevran, Vitry-le-François) auxquelles on peut ajouter la région Centre-Val de Loire et cinq associations (Notre Affaire à Tous, Sherpa, Les Eco Maires, ZEA et France Nature Environnement) ont décidé de s'attaquer à Total, après une première mise en demeure adressée au groupe en juin 2019.


Les plaignants se basent sur la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre, qui impose aux entreprises de plus de 5 000 salariés, installées en France (et celles de plus de 10 000 salariés si leur siège se trouve à l'étranger), le devoir de prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, comprenant la santé, la sécurité des personnes et l'environnement.

Pour les collectivités et associations, Total ne serait pas à la hauteur et n'en ferait pas assez pour respecter l'accord de Paris de 2015, dont l'objectif est de limite à 1,5° C la hausse des températures d'ici 2100.

Total concentre 1 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales

Par cette action inédite, les demandeurs espèrent rendre contraignant l'accord de Paris sur le climat grâce à la loi de 2017. « C'est la première étape pour obliger une multinationale à appliquer l'accord de Paris », martèle l'un des avocats liés à la plainte, Me François de Cambiaire.


Pourtant, en mars 2019, Total avait publié un plan de vigilance, plan dont la crédibilité est sévèrement contestée par les associations et collectivités, qui reprochent au géant français d'être responsable de 1 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, ce qui représenterait environ 458 millions de tonnes d'équivalent CO2.

Officiellement, la dernière position connue du groupe était d'être « ouvert au dialogue » de façon à « engager des initiatives concrètes avec les collectivités locales qui le souhaitent ». Total développe plus intensément désormais ses activités dans le gaz, l'électricité ou l'énergie solaire.

Source : JDD
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toug19

ça, ça me fait plaisir. Ce n’est que le début.

trollkien

Feraient mieux d’attaquer Trump & ses confrères « climatosceptiques ».

Individuellement, Total n’est qu’un goutte d’eau d’ans l’océan de la pollution, et ne fait que profiter comme les autres d’une politique mondialiste ou les sociétés achètent et revendent du droit à polluer, pendant que on martèle psychologiquement et financièrement l’utilisateur final au nom d’une soit disant recherche d’écologie et de sauvegarde de la planète.
Ils doivent bien se marrer, pendant leur soirées petits fours des Gx, de voir à quel point on est des petits moutons dociles…

Fatima

Bien-sûr ces lâches ne vont pas porter plainte contre les sociétés etanusiens, russes ou chinois qui sont les plus gros pollueurs de la planète , préfèrent attaqué Total pour gratter du pognon

BetaGamma

Voila qui va bien faire rire shell, BP, exxon et tant d’autres geants du petrole.
La France se saborde, detruit ses entreprises

BetaGamma

Des associations manipulées par qui ?
USA, Chine, Royaume Uni, Russie , autre ?

toug19

je crois que tu n’as pas compris la situation.
Je t’explique. Tu dis la France détruit ces entreprise.
A ton avis qu’est ce qui est le plus important, les entreprises françaises ou la survie de l’humanité et de la biodiversité?
Parfait exemple du chantage à l’emploi.

toug19

N’importe quoi, Je serais les premiers à les soutenir.

RaoulTropCool

Tant que nous somme dans une société capitaliste et libérale, le plus important c’est l’argent et la position de quelques personnes. Ce n’est pas compatible avec l’écologie.
Donc, non, en l’état, le plus important ce n’est pas l’humain ou l’écologie.

Avant de vouloir faire changer nos entreprises, il faut déjà faire changer la politique générale mondiale.

toug19

Tu n’as pas tord, mais nous sommes dans une démocratie. Voter n’a jamais été aussi important.

Pi_upi_u

C’est une blague ? Total investit dans les énergies renouvelables (https://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-total-prend-le-virage-de-lenergie-responsable-1343714 ). Le problème ce n’est pas les entreprises comme Total, ce sont les consommateurs qui leur permettent de continuer.
Je suis sûr, que comme tout ceux qui les soutiennent (oui, toi la !), ils n’ont pas tous une voitures électriques (qui pollue tout autant si on prend la construction) ou hybride, ça m’étonnerait qu’ils se chauffent avec des énergies renouvelables et je me demande comment ils s’habillent (oups, il y a aussi du pétrole dans l’industrie de la mode ?? olalala c’est nouveau ça).
Donc avant de pleurer et de crier au scandale, changer vos habitudes et le monde se portera beaucoup mieux (surtout sans vos commentaires) !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles