L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (International Renewable Energy Agency, IRENA) a rendu son rapport concernant la production électrique en 2019 : selon elle, la capacité nouvellement installée l'année dernière était à 72 % d'origine renouvelable.
Sur ces 72 %, 90 % de cette capacité provenaient du solaire et de l'éolien.
Pas de gaspillage ! Une centrale électrique utilise son énergie en trop pour miner des Bitcoin
De grands projets
L'année 2019 aura vu l'inauguration de grands projets dans le secteur de l'énergie renouvelable. Abu Dhabi possède désormais la plus grande centrale solaire indépendante en activité au monde. L'Europe s'est dotée d'un éolien offshore à la capacité record. Quant à la France, elle a lancé en 2019 le plus grand parc solaire flottant en Europe.L'IRENA a ainsi observé une large part des énergies renouvelables dans la capacité ajoutée en 2019. Son rapport précise : « Cette part très élevée reflète en partie la faible croissance de l'hydroélectricité qui est due aux retards pris par plusieurs grands projets. Cependant, les énergies renouvelables représentaient 72 % des ajouts de capacité totaux en 2019, continuant à dépasser largement les combustibles fossiles ».
Un effort majoritairement situé en Asie
Au total, 176 GW ont été ajoutés par les énergies renouvelables en 2019, ce qui représente une croissance de 7,4 % par rapport à l'année précédente. Le rapport donne d'autres détails sur l'origine précise de l'énergie. Si l'Europe et le Moyen-Orient ont connu de grands projets, c'est l'Asie qui se démarque, la majorité (54 %) de la nouvelle production provenant du continent asiatique. Alors que la Chine dépend encore beaucoup du charbon, l'Asie dans son ensemble reste aussi - et de loin - la première consommatrice d'énergie dans le monde : 1 119 GW en 2019, contre 573 GW en Europe et 391 GW en Amérique du Nord.Le directeur général de l'agence, Francesco La Camera, espère que le rapport « aidera les pays et les communautés à renforcer leur engagement envers les énergies renouvelables ». Il fait un parallèle avec la crise actuelle du Covid-19, qui a provoqué des tensions autour du pétrole. Pour lui, les énergies renouvelables pourraient faire partie des solutions à envisager pour la relance de l'économie.
Au total, les énergies renouvelables ont généré 34,7 % de l'électricité mondiale en 2019, contre 33,3 % l'année précédente. Une trajectoire « positive » selon Francesco La Camera, mais qui nécessite encore des efforts. Il déclare que « dans ce qui doit être la décennie de l'action, des politiques habilitantes sont nécessaires pour augmenter les investissements et accélérer l'adoption des énergies renouvelables ».
Source : Forbes