En 2019, près des trois-quarts de la nouvelle capacité électrique installée étaient renouvelables

Benoît Théry
Publié le 07 avril 2020 à 12h00
Energie solaire

L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (International Renewable Energy Agency, IRENA) a rendu son rapport concernant la production électrique en 2019 : selon elle, la capacité nouvellement installée l'année dernière était à 72 % d'origine renouvelable.

Sur ces 72 %, 90 % de cette capacité provenaient du solaire et de l'éolien.


De grands projets

L'année 2019 aura vu l'inauguration de grands projets dans le secteur de l'énergie renouvelable. Abu Dhabi possède désormais la plus grande centrale solaire indépendante en activité au monde. L'Europe s'est dotée d'un éolien offshore à la capacité record. Quant à la France, elle a lancé en 2019 le plus grand parc solaire flottant en Europe.

L'IRENA a ainsi observé une large part des énergies renouvelables dans la capacité ajoutée en 2019. Son rapport précise : « Cette part très élevée reflète en partie la faible croissance de l'hydroélectricité qui est due aux retards pris par plusieurs grands projets. Cependant, les énergies renouvelables représentaient 72 % des ajouts de capacité totaux en 2019, continuant à dépasser largement les combustibles fossiles ».


Un effort majoritairement situé en Asie

Au total, 176 GW ont été ajoutés par les énergies renouvelables en 2019, ce qui représente une croissance de 7,4 % par rapport à l'année précédente. Le rapport donne d'autres détails sur l'origine précise de l'énergie. Si l'Europe et le Moyen-Orient ont connu de grands projets, c'est l'Asie qui se démarque, la majorité (54 %) de la nouvelle production provenant du continent asiatique. Alors que la Chine dépend encore beaucoup du charbon, l'Asie dans son ensemble reste aussi - et de loin - la première consommatrice d'énergie dans le monde : 1 119 GW en 2019, contre 573 GW en Europe et 391 GW en Amérique du Nord.

Le directeur général de l'agence, Francesco La Camera, espère que le rapport « aidera les pays et les communautés à renforcer leur engagement envers les énergies renouvelables ». Il fait un parallèle avec la crise actuelle du Covid-19, qui a provoqué des tensions autour du pétrole. Pour lui, les énergies renouvelables pourraient faire partie des solutions à envisager pour la relance de l'économie.

Au total, les énergies renouvelables ont généré 34,7 % de l'électricité mondiale en 2019, contre 33,3 % l'année précédente. Une trajectoire « positive » selon Francesco La Camera, mais qui nécessite encore des efforts. Il déclare que « dans ce qui doit être la décennie de l'action, des politiques habilitantes sont nécessaires pour augmenter les investissements et accélérer l'adoption des énergies renouvelables ».

Source : Forbes
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
tfpsly

Du rapport pour l’année 2019, la quasi-moitié de la quantité installée est de l’hydroélectrique. Mais la progression la plus forte est dans le solaire puis l’éolien.

  • Total énergie renouvelable : 2536.9GW +175.8GW
  • Hydraulique 47% 1310.3GW +12.8GW
  • Éolien 622.7GW +58.9GW
    • dont Éolien terrestre 594.4GW +54.2GW
    • dont Éolien maritime 28.3GW +4.7GW
  • Solaire 586.4GW +97.7GW
  • Biomasse 123.8GW +6.1GW
  • Biocombustible et déchets 101.1GW +5GW

Entre l’hydro qui est saturé, et le nucléaire qui a mauvaise presse, pas si surprenant. Par contre normalement la plupart de ces installations « vertes » viennent avec des générateurs gaz/charbon/pétrole pour lisser les trous de production.

nirgal76

Total énergie renouvelable : 2536.9GW +175.8GW

Bon, ce qui faudrait donner, c’est la puissance utilisé, pas la puissance installée. Si t’as 2000 éoliennes qui en tournent pas et pas de soleil pour le solaire, ça a beau être installé, ça ne produit pas (et c’est donc juste du gachis). Bon après, normal que ce soit le renouvelable qui augmente en installation, on fabrique pas des centrales nucléaires tous les ans, une fois en place, c’est pour des décennies.

tfpsly

Oui, avec un facteur de charge moyen vers 13% pour le solaire et de 20% (éolien terrestre) ou 25% (éolien off shore), la puissance produite moyenne qui a été ajoutée n’est que 24.7GW.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles