Hubble, photographié lors d'une des missions des navettes américaines pour le réparer et le maintenir en ligne. Crédits : NASA
Hubble, photographié lors d'une des missions des navettes américaines pour le réparer et le maintenir en ligne. Crédits : NASA

Il aura fallu un peu plus d'un mois aux équipes pour basculer en toute sécurité sur l'unité de secours qui gère les observations scientifiques. Le télescope Hubble a repris ses opérations normales ce week-end, et la NASA espère qu'il sera capable de tenir encore plusieurs années.

Avec 31 ans au compteur, c'est un sacré vétéran !

Avez-vous essayé de l'éteindre et de le rallumer ?

Plusieurs semaines de recherches ont été nécessaires avant d'identifier la panne survenue le 13 juin dernier. Mais après une analyse fine des données, les équipes ont identifié le bloc qui posait problème et empêchait l'ordinateur de gestion des instruments scientifiques sur le télescope Hubble d'enregistrer des données.

Il s'agissait du PCU, ou Power and Control Unit, composant qui se charge d'alimenter l'ordinateur et sa mémoire, qui fait partie d'un bloc plus important nommé « SI-C&DH » (Science Instrument Command and Data Handling). Le 14 juillet, les responsables ont pris la décision de basculer sur l'unité SI-C&DH de secours, dont Hubble est heureusement équipé grâce à une redondance de la plupart de ses composants. Un choix prudent, mais qui a porté ses fruits. Le 16 juillet, le télescope a passé avec succès un bilan de santé complet, qui a ouvert la voie à la reprise des observations, dès le 17 juillet.

Depuis samedi, Hubble fonctionne donc à nouveau à plein régime.

Et dire qu'un jour il faudra se passer de Hubble. Dur... Crédits : NASA/ESA/HST
Et dire qu'un jour il faudra se passer de Hubble. Dur... Crédits : NASA/ESA/HST

Un potentiel encore riche

« Hubble est un télescope iconique, qui continue de nous donner les moyens d'observer le cosmos depuis trois décennies », a remarqué l'administrateur de la NASA Bill Nelson, qui a remercié ses équipes pour leur travail. L'agence américaine responsable de Hubble avec l'ESA, espère pousser la durée de vie du télescope pour quelques années encore. Car s'il est vulnérable à ce genre de pannes, tout est pensé pour économiser son potentiel que les contrôleurs de la mission estiment encore élevé. En particulier, des campagnes comparatives pourront être organisées d'ici l'année prochaine entre Hubble et le futur fleuron de l'observation spatiale, le James Webb Space Telescop (JWST)…

C'est reparti pour un tour !

Source : NASA