© La Factory
© La Factory

Dans le domaine en pleine croissance de l'e-sport, des chercheurs se penchent sur l'intelligence artificielle pour mieux profiter du spectacle.

Plus précisément, l'Institut de Science et Technologie de Gwangju (ISTG) en Corée du Sud, véritable eldorado de cette discipline, s'attelle à développer un observateur intelligent pour ne manquer aucune action majeure.

Recherche observateur automatique pour assurer le spectacle

Sur des jeux phares de l'e-sport comme Counter-Strike ou League of Legends, le suivi d'un match est assuré par des observateurs humains contrôlant la caméra, et les commentateurs apportent leur analyse par rapport à l'action affichée à l'écran. Mais alors que les joueurs professionnels sont disséminés un peu partout sur la carte, il peut arriver qu'une action décisive échappe à leur vigilance.

C'est pourquoi la demande pour des observateurs automatiques a récemment connu un certain essor. Seulement, il est encore délicat à l'heure actuelle de développer une telle fonctionnalité capable de capturer les meilleurs moments d'une partie.

Cela pourrait changer avec une recherche menée par l'ISTG. « Nous avons créé un observateur automatique utilisant un algorithme de détection d'objet pour apprendre les données de spectateurs humains », indique ainsi dans son étude Dr Kyung-Jong Kim, à la tête du projet.

Suivez le regard des spectateurs

L'idée est donc de définir l'objet à observer comme l'espace bi-dimensionnel vu par les spectateurs, et non comme un seul objet à observer, ce que la détection d'objet traite à l'heure actuelle. Comme point de référence, les chercheurs ont collecté les données d'observation de 25 spectateurs sur une partie de StarCraft 2, autre titre majeur de l'e-sport en Corée du Sud, et hautement complexe à suivre pour des observateurs humains.

Les chercheurs ont ensuite appliqué une distinction entre les zones observées par les spectateurs, identifiées par l'unité « une ». Le reste de l'écran est ainsi rempli de zéros, afin que l'observateur automatique ne s'intéresse qu'aux zones attirant le regard des spectateurs.

Toutes ces données ont nourri le réseau neuronal de l'observateur automatique afin qu'il définisse efficacement les « régions d'intérêt commun ». Dans leurs tests préliminaires, les chercheurs ont ainsi remarqué que leur création se montrait nettement plus efficace que les observateurs automatiques développés jusqu'alors.

Dr Kyung-Jong Kim estime ainsi que ce projet pourrait apporter de nombreux bienfaits pour les spectateurs d'événements e-sportifs, notamment avec le développement de transmissions multi-écrans. Le revers de la médaille, c'est que les observateurs humains, dont les services sont parfois estimés trop onéreux pour des compétitions à petit budget, pourraient bientôt se retrouver sur le banc de touche.

Source : ScienceDirect