Au mois de septembre, lors du sommet du parti Pirate européen qui s'est déroulé à Cologne, Till Faida, PDG de la société EYEO GmbH, annonçait que son extension AdBlock Plus ne sera plus réservée à Firefox et Chrome mais verra le jour sur d'autres plateformes. Sur son blog officiel, la société explique que la version 1.3.1 d'AdBlock Plus est désormais fonctionnelle au sein d'Opera 12.10.
Opera embarque des outils de filtrage directement intégrés et son répertoire d'extension propose plusieurs alternatives à AdBlock Plus, certaines ayant même été titrées du même nom. La version 12.10 du navigateur présenterait de meilleures interfaces de programmation pour le filtrage d'URL, un mécanisme sur lequel repose l'extension AdBlock Plus. A terme AdBlock Plus, basée sur l'édition concoctée pour Google Chrome, remplacera donc l'ancienne baptisée Adblock, laquelle ne sera plus développée. L'objectif est donc d'unifier le développement pour les deux navigateurs.
Notons cependant que par mesure de sécurité cette extension ne peut être installée directement depuis le site de l'éditeur. Il faudra préalablement ajouter l'URL en tant que site de confiance en se rendant dans les paramètres d'Opera > Avancé > Sécurité. Le plus simple reste encore de la télécharger avec un navigateur tiers puis de la glisser-déposer dans une fenêtre d'Opera. Par la suite, AdBlock Plus sera disponible au sein du répertoire d'Opera Software. Dans un premier temps plusieurs fonctionnalités ne seront pas disponibles. Ils ne sera par exemple pas possible de désactiver l'extension sur certains sites.
M. Faida ajoutait qu'AdBlock Plus sera également disponible avant la fin de l'année pour Internet Explorer et Safari ainsi que pour le système Android.