Jennie Lamere, 17 ans, a remporté fin avril un hackahton dédié aux nouveaux usages numériques associés à la télévision avec la mise au point d'une extension « anti-spoiler » pour navigateur Web. Le principe, tout simple, consiste à masquer automatiquement les tweets associés à un programme donné, histoire d'éviter d'apprendre par inadvertance que le héros meurt à la fin. Baptisée Twivo, l'extension a été réalisée pour le navigateur Chrome, en une dizaine d'heures et en environ 150 lignes de code.
Interrogée par Mother Jones, la jeune fille indique avoir eu l'idée de Twivo la veille de la compétition. Le principe se révèle des plus simples : une liste noire permet à l'utilisateur de déterminer quels sont les mots clé qu'il ne souhaite plus voir apparaître sur le réseau social. Les tweets concernés sont toujours présents dans le flux, mais leur contenu est masqué.
L'extension n'a pas encore été rendue publique, mais elle devrait l'être dans les semaines à venir. D'ici là, l'idée inspirera peut-être les éditeurs de clients logiciel dédiés à Twitter (Tweetdeck et consorts) qui pourraient aisément implémenter des filtres de ce type. Jennie Lamere, seule femme parmi les 80 compétiteurs ayant déposé un projet dans le cadre de cette compétition, s'est quant à elle dit ravie d'avoir remporté ce concours et se verrait bien entrer un jour chez Google.