Au mois de février, Google embarquait au sein de Chrome 25 les interfaces de programmation Speech développées en JavaScript. Celles-ci peuvent donc être utilisées par les développeurs au sein de leurs applications.
Sur son flux officiel de Google+, la société annonce avoir elle-même tiré parti de cette technologie avec une nouvelle extension actuellement en bêta et baptisée Google Voice Search Hotword. Celle-ci simplifie les requêtes effectuées sur son moteur de recherche.
Une fois l'extension installée, l'internaute sera en mesure de dicter sa recherche, non plus en cliquant sur l'icône microphone, mais simplement en commençant celle-ci par « OK Google ». Le processus est donc similaire aux actions effectuées sur les Google Glass. Pour certaines requêtes une synthèse vocale lira un extrait de l'encyclopédie Wikipedia. Notons que pour l'heure l'extension n'est optimisée que pour les anglophones et seulement sur l'édition américaine du moteur de recherche.
En présentant les Speech API au mois de janvier, l'ingénieur logiciel Glen Shires, expliquait : « dans un futur proche vous serez en mesure de dicter une commande à une application pour qu'elle puisse exécuter n'importe quoi ». Il se pourrait donc que les prochaines moutures de Chrome proposent d'effectuer certaines actions comme l'ouverture d'une URL, la consultation de son calendrier ou de ses derniers emails.