La Fiat 600e a été dévoilée par le groupe Stellantis pour venir jouer sur le terrain des crossovers. Avec un prix inférieur à 40 000 dollars et une autonomie potentielle de 400 kilomètres, le SUV compact électrique a des arguments intéressants.
Le marché des SUV est très lucratif pour les constructeurs automobiles, l'information est presque un lieu commun aujourd'hui. Les crossovers, ces SUV compacts ont encore plus la cote en zone urbaine en raison de leur taille restreinte. Fiat l'a bien compris et c'est dans cette idée que la marque a présenté mardi sa dernière née, la Fiat 600e. Elle se pose en concurrence directe avec le prochain Volvo EX30. Inspirée de la petite Fiat 600 des années 1950, le SUV se veut en être un hommage sans non plus verser dans le rétro-futuriste.
Un SUV électrique polyvalent
Avec ses 4,17 mètres de long, on s'attend donc à un véhicule très maniable et facile à emmener dans les zones à forte densité de circulation. La Fiat 600e est une cinq portes qui peut transporter jusqu'à cinq passagers et offrant une capacité de coffre de 360 litres. Elle surpasse ainsi celle du Volvo EX30, qui plafonne à 318 litres. En plus du coffre, 15 litres de stockage sont disponibles dans les différents compartiments du véhicule.
Parce que la petite bataille des dimensions se joue réellement au centimètre dans chaque segment automobile, la Fiat fait mieux que sa concurrente puisque le prochain SUV de Volvo mesure 4,23 mètres. Une rivalité de proximité.
Performances et caractéristiques techniques
La 600e est alimentée par une batterie lithium-ion de 54 kilowattheures et offrirait une autonomie de 600 kilos selon le cycle WLTP. Dans la vraie vie, il faudrait plutôt tabler sur 400 kilomètres, car on sait que la procédure WLTP montre des résultats bien trop généreux. Le crossover sera basé sur la plateforme « eCMP » de deuxième génération produite par Stellantis et partagera plusieurs éléments avec le Jeep Avenger. Les deux véhicules seront d'ailleurs produits en Pologne.
Au niveau du moteur, cette nouvelle Fiat sera animée par un moteur électrique de 115 kilowatts (156 chevaux). L'exercice du 0 à 100 km/h est abattu en neuf secondes, ce qui est parfaitement suffisant pour ce type de véhicule. Trois modes de conduite seront disponibles : éco, normal et sport. Même si dans le cas du dernier mode, nous sommes en droit de nous demander en quoi un crossover de 156 chevaux peut être sportif. La batterie peut bénéficier d'une charge rapide de 100 kilowatts et peut être rechargée de 10 % à 80 % en un peu moins de 30 minutes.
Actuellement, le segment des SUV compacts est celui qui augmente le plus en Europe et tous les constructeurs veulent avoir leur part du gâteau. Fiat a clairement comme objectif de reconquérir des part de marché avec ce nouveau crossover. Son prix attractif de 36 490 euros ainsi que les prestations qu'il propose joueront peut-être en sa faveur.