L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle cherche à analyser le piratage chez les jeunes européens. Dans une étude réalisée sur 22 000 personnes, l'Office a passé au crible les comportements des jeunes vis-à-vis du téléchargement illégal.
Le taux de piratage chez les jeunes varie grandement de pays en pays : de fait, les Maltais téléchargent plus que les Allemands. Mais ce taux varie aussi selon leur niveau d'éducation. Plus ils vont à l'université, plus les jeunes Européens piratent.
Pourquoi pirater ?
L'étude de l'Office européen cherche à comprendre les habitudes de téléchargement illégal des jeunes afin de mieux pallier le phénomène. Dans une étude sur la propriété intellectuelle renouvelée tous les trois ans, l'Office sonde les jeunes citoyens européens âgés de 15 à 24 ans. Sur les 22 000 interrogés, 33 % admettent avoir piraté quelque chose dans l'année. Cela indique que la plupart des jeunes en Europe ne piratent donc rien. Les concernés justifient leurs téléchargements illégaux en invoquant les coûts des services de streaming et la disponibilité des contenus qu'ils désirent visionner.
Les jeunes interrogés mentionnent que la multiplication de services de streaming décuple les coûts : pour avoir accès à une grande diversité de contenus, il faut souscrire plusieurs abonnements. Alors, ils préfèrent se tourner vers le streaming illégal en complément de leur abonnement. En outre, 21 % d'entre eux admettent avoir piraté de manière accidentelle, ce qui semble indiquer qu'ils connaissent mal la législation autour du téléchargement et du streaming gratuit sur internet.
Plus d'études, plus de piratage
L'étude montre que les jeunes les plus éduqués piratent plus que les autres. On trouve que 28 % des interrogés ayant un diplôme universitaire ont piraté quelque chose intentionnellement dans l'année, contre seulement 15 % de ceux avec un diplôme de l'éducation secondaire.
De même, les étudiants qui touchent un revenu à côté de leurs études piratent plus que ceux qui n'en ont pas. Ce résultat inattendu pourrait être dû au fait que les étudiants qui ne travaillent pas sont peut-être davantage soutenus par leurs parents (abonnements de streaming inclus), tandis que les autres doivent subvenir à leurs besoins et ont donc un budget plus tendu. Dans tous les cas, les jeunes européens ne sont pas inquiets de ne pas être en règle : seulement 36 % ont peur d'être punis par la loi.
Streaming : est-ce que le piratage est en train de tuer Netflix ?
Source : Torrent Freak