A l'occasion d'un panel nommé Power of Story: The Art of Film, Colin Trevorrow, le réalisateur de Star Wars IX, n'a pas caché ses ambitions pour conclure avec panache la troisième trilogie de la franchise. Le cinéaste américain a tout d'abord confirmé qu'il fera comme ses compères JJ Abrams et Rian Johnson, réalisateurs des épisodes 7 et 8, et qu'il tournera sur pellicule et non pas en numérique.
Trevorrow considère cet acte comme presque « militant » en faveur du format argentique, et Star Wars est pour lui un « film d'époque ». Mais le réalisateur ne compte pas seulement marquer la saga par ce choix : il désire également filmer certains plans du film dans l'Espace.
Une déclaration qui n'est pas passée inaperçue au festival Sundance. Colin Trevorrow a expliqué être en attente de retours de la part de Disney et Lucasfilms, concernant la faisabilité de la chose : « J'ai posé la question : Est-il possible pour nous de tourner un film IMAX dans l'espace d'aujourd'hui pour Star Wars ? Et je n'ai pour le moment pas eu de réponse, mais certains ont déjà tourné en IMAX dans l'espace ! »
« J'ai eu cette réflexion avec Interstellar »
Egalement présent à la table ronde, le Britannique Christopher Nolan a réagi à cette déclaration : « c'est amusant, nous avons eu cette discussion pour Interstellar. Il y a des films incroyables tournés dans l'Espace, aujourd'hui. »L'idée n'est bien évidemment pas de filmer des scènes entières dans l'Espace - encore moins des batailles spatiales, même si ça aurait clairement du cachet - mais d'utiliser des plans pour éviter d'avoir à les reproduire en images de synthèse. L'IMAX s'est déjà invité dans l'Espace : le premier film à avoir utilisé des plans tournés dans l'Espace avec cette technologie est Space Station 3D, un documentaire datant de 2002. Les plans réalisés en IMAX ont été filmés par des astronautes de l'ISS ayant reçu une formation pour utiliser les caméras.
La conférence dans sa totalité est à découvrir dans la vidéo ci-dessous.
A lire également :