Steven Spielberg s'inquiète du succès des plateformes de streaming

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 20 février 2019 à 18h40
Steven Spielberg

Dans un discours, le célèbre réalisateur s'est inquiété du sort des salles de cinéma face à la popularité grandissante des plateformes de streaming. Spielberg estime que la meilleure expérience d'un film ne peut se vivre que dans un cinéma.

Steven Spielberg est inquiet du succès foudroyant de Netflix ou d'Amazon Prime Video. Le réalisateur américain a donné un discours à l'occasion des CAS Awards (une cérémonie récompensant les professionnels du son au cinéma) et s'est placé en tant que défenseur des salles de cinéma.

Pour Spielberg, la salle de cinéma reste l'expérience unique de cinéma

« J'espère que nous continuons tous à croire que la plus grande contribution que nous puissions faire en tant que cinéastes est de donner au public l'expérience d'un film en salles » a t-il déclaré, en ajoutant au passage que les prix décernés durant cette cérémonie honoraient justement les artistes travaillant à produire une qualité audio disponible uniquement dans les salles obscures.

Steven Spielberg a par le passé exprimé ses doutes face au succès des plateformes de streaming. Dans une interview en 2018, le réalisateur expliquait qu'à ses yeux, un film disponible uniquement à la télévision ne pouvait pas recevoir d'Oscar. Cette année pourtant, Roma d'Alfonso Cuaron est en lice et favori pour remporter l'Oscar du meilleur film et n'est disponible que sur Netflix.

Une plus grande diversité dans les salles de cinéma

La position de Spielberg est paradoxale. Dans la même interview donnée en 2018, le réalisateur se plaignait de la logique des studios actuelle, consistant à abandonner des projets qualifiés d'auteur ou aux budgets moyens pour se concentrer uniquement sur des tentpoles, des productions aux moyens gigantesques (plus de 200 millions de dollars de budget). Le papa d'E.T. indiquait que ces projets modestes, parfois innovants, ne pouvaient plus être financés que par des entités comme Netflix ou Amazon, les seules à ouvrir leurs portes aux auteurs.

Les sites de streaming ne sont pas non plus les pourvoyeurs des salles de cinéma. Aux Etats-Unis, la fréquentation est restée stable durant les 20 dernières années. En France, les chiffres sont de 200 millions d'entrées vendues en 2018, un chiffre très légèrement en baisse par rapport à l'année précédente. On pourra néanmoins concéder à Steven Spielberg que l'année dernière, les spectateurs se sont déplacés en salles pour voir en majorité des blockbusters et sont de moins en moins curieux quant à des projets plus modestes et originaux.

Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xylf

Je pense que certaines salles sont complètement hors de prix aujourd’hui. Et que les gens y vont pour en prendre “plein la vue”. Perso passé 9€ le cine je trouve ça trop cher!

bonzour

steven spielberg , la plus grosse arnaque du cinéma.
Des films faits n’importe comment, avec des scénarios indigents, du jeu d’acteurs insignifiants et une réalisation digne d’un amateur.
Et une bande son bien forte pour cacher la misère

stbx00

Manifestement une partie de l’humanité n’est pas de ton avis et a plutôt apprécié les créations de ce type sans talent. Il a aussi bossé avec “quelques” acteurs qui ont une “petite réputation” comme étant plutôt bons…

mart666

Pareil pour moi, cinoche à 18$ pour un film, c’est presque le même prix qu’un mois de netflix… Et le popcorn, au lieu de coûter 25$ il m’en coûte 30¢…

Gus_71

On attend de voir tes réalisations (ou, en cas de refus de financement, l’ébauche de tes scripts) !
Je n’adore pas tous les films de Spielberg, ni d’autres réalisateurs (comme par exemple Tarantino) mais de là à avoir des avis négatifs aussi tranchés …

Zebion

Je pense que les 2 choses sont différentes. Les nouveaux passeront d’office par le cinéma, mais iront effectivement par la suite sur des plateformes de streaming. On ne va plus retrouver en 2019 le Jurassic Park 1 au cinéma (ou alors peut être dans une soirée spéciale). De plus les plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon sont plus axés sur les séries et ça on ne va pas le voir au cinéma :slight_smile: De plus ça contribue également à la diminution du piratage (je parle surtout par rapport aux séries et vieux films). Il devrait plus se préoccuper que le nouveau film se retrouve très rapidement en full hd ou 4k sur les sites de download.

Par contre pour le cinéma, très clairement je préfère être chez moi à regarder le film plutôt qu’au cinéma avec une foule de gens oqp à chuchoter, manger des chips, allumer son gsm, les enfants qui bougent ou parlent tout le temps, …

Xlsium

Perso je ne vais plus au cinéma la 3D je n’aime pas, et les séances 2D ne sont pas légions.
De plus le son d’ambiance des films est devenu beaucoup trop fort.

Xlsium

Tu peux nous citer un bon réalisateur que l’on rigole cinq minutes.

3o6

Entre le prix des places de ciné et le prix d’un pauvre blue-Ray, faut pas s’étonner. Mais bon ça fait que 10 ans qu’on le répète

Elysah

13€ pour voir un navet … je trouves ça cher quand même.
Certes, certains films valent le coup de débourser une telle somme pour profiter d’une salle de cinéma, mais franchement ce n’est pas le cas pour la majorité des films.
A-t-on besoin de payer 13 balles pour voir une comédie ou un drame sur un écran géant avec son dolby surround 3D 4k UHSFDBGKS de la mort ?
Je ne crois pas, on profitera du film tout aussi bien, sinon mieux, confortablement installé dans son canapé sur sa télé ou sa tablette avec la possibilité de mettre sur pause quand on veut pour chercher un café ou aller pisser.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles