Le DC Cinematic Universe, c'est terminé : Warner se concentre sur les origin stories

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 01 mars 2019 à 14h01
DC comics logo
Crédits : DC

Le DC Cinematic Universe n'a pas rencontré son public. Et dans une interview accordée au Los Angeles Times, le patron de Warner Bros. prend acte de son échec.

Un aveu d'échec sans équivoque, qui signe l'arrêt de mort du DC Cinematic Universe, quelques jours après que Will Smith a confirmé ne pas reprendre son rôle de Deadshot dans Suicide Squad 2 et que Ben Affleck a définitivement raccroché la cape de Batman.

La Warner se concentrera sur des origin stories

Cela signifie-t-il pour autant que Warner baisse les bras ? Pas le moins du monde. Fort du succès de films comme Wonder Woman ou, plus récemment, Aquaman (1,13 milliard au box-office, contre 657,9 millions pour Justice League), Warner Bros. continuera de développer son univers par l'intermédiaire d'origin stories.

Justice League
Aquaman a réalisé près du double des recettes de Justice League. Crédits : Warner Bros.

« Les nouveautés à venir, avec Shazam, Joker, Wonder Woman 1983 et Birds of Prey, nous donnent l'impression d'être sur les bons rails », raconte Kevin Tsujihara au Los Angeles Times. « Nous avons les bonnes personnes qui travaillent sur ces projets ». Un optimisme non feint, même s'il se teinte d'une pointe de regret : « (Notre) Univers n'est pas aussi connecté que nous pensions qu'il le serait cinq ans auparavant ».

Le principal intéressé ajoute néanmoins que si Warner se concentre désormais sur des « expériences individuelles et sur des personnages individuels », la firme n'exclut pas de nous refaire le coup de l'univers cinématographique étendu dans un futur plus ou moins proche.

L'ogre Marvel sort vainqueur de la guerre des univers étendus

Entamé il y a plus de 10 ans avec Iron Man, le Marvel Cinematic Universe s'est déroulé sans casserole majeure avec pas moins de 21 films à son actif, et encore bien d'autres à suivre.

Et si de nombreux autres studios ont tenté d'en copier la recette (le Dark Universe de Universal Studios, MonsterVerse de Legendary Pictures), aucun ne semble capable de rivaliser avec le mastodonte Marvel-Disney.

La décision de Warner Bros. a donc du sens, tant le studio nous a prouvé qu'il était capable de nous montrer de belles choses lorsqu'il se concentrait sur un personnage unique. Une impression qu'il s'agira de confirmer lors de la sortie de Shazam, le 3 avril prochain.

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
molotofmezcal

Le truc tout con est qu’avant de faire des crossover des différents héros, il faut déjà les développer dans des aventures individuelles.
Pour le moment ils ont un peu de retard sur Marvel qui ont bien huilé le filon, mais sans doute qu’ils vont vite prendre le plis ( avec wonder woman et aquaman déjà ils sont sur la bonne voie).
S’ils soignent la réalisation d’une aventure basé sur le joker, ca sera un hit a n’en pas douter.

Doss

C’est une bonne chose, depuis que l’univers Marvel tournent autour des Avengers c’est devenue une serie TV ou il ne faut pas rater un épisode ou risque de ne pas comprend certain passage et de passer à côté du films.
De l’univers DC j’ai vue aucun films mais je pense que c’est une bonne chose. Car ils vont pouvoir se concentrer sur l’histoire de chaque hero, comme l’avait fait Nolan avec Batman, plutôt que de faire un mega Soap incohérent.

@molotofmezcal Bof, Marvel depuis le 1er Avengers c’est partie dans tout les sens justement.

nrik_1584

S’il s’agit du Joker de Suicide Squad je reste relativement sceptique.

Zourbon

Mouais, entre wonder woman, sado-maso ou bondage avec son fouet, qui est plus forte que Hulk , plus intelligente que les mecs super héros et Aquaman qui a l’air d’un échappé d’une collection cuir de la gay pride, on nage dans le ridicule.
Et pour marvel plutot que de huiler le filon, il nous a surtout huiler le fion.
Surtout depuis que Mickey est aux commandes.

molotofmezcal

Ouai, j’ai hésité aussi à mettre le L de ‘filon’ :D.
Bah après, faut quand même dire que toutes leur productions marvel sont plutôt bien fichues ou dans tous les cas efficaces. Pas le souvenir ces dernières années d’avoir trouvé une prod marvel ‘à chié’ , ce qui était quand même plutôt récurrent auparavant.
Et à titre de comparaison, je trouve que ce qu’ils font avec la licence Star wars et autrement plus pourri.

molotofmezcal

Faut espérer qu’ils ne soient pas si cons :D.
Mais bon vu l’insuccès de Suicide squad et, je pense, de l’importance du personnage du Joker ils ont tout intérêt a ne pas faire nawak.

Doss

Bin moi je le trouve bien à chier les dernière Marvel avec en apogée cette bouze de Avengers 3.
Pour Star wars, Rogue One est excellent et le nouvelle trilogie est moins pire que la 2eme trilogie de Lucas.
Et franchement j’ai peur pour la franchise Xmen ou le pire qui pourrait arrivé c’est qu’il font un crossover avec les Avengers.

molotofmezcal

Comme quoi, je trouvais la dernière trilogie de Lucas assez pourrie, mais pour moi tous les derniers films sont encore pire. Ya que le dernier star wars story ‘solo’ que je n’ai finalement pas trouvé si naze que ça, mais sans doute plus parce que j’en attendais pas beaucoup à vrai dire ;D.

nrik_1584

On verra ce qu’ils nous pondront mais l’interprétation dans The Dark Knight a déjà placé la barre bien haut sur ce personnage et ça va être compliqué de l’égaler. :sweat_smile:

benben99

Les films de super-héros ne pas originaux mais c’est toujours mieux que les navets comme star wars.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles