C'est une bien triste nouvelle qui nous parvient au cœur de l'été. L'acteur néerlandais Rutger Hauer, connu pour son rôle dans Blade Runner, s'est éteint à l'âge de 75 ans. Les amoureux du genre science-fiction et du cinéma en général se souviennent de cet immense talent qui a marqué les années 1980 de son empreinte.
L'agent du comédien le plus célèbre des Pays-Bas a confirmé l'information auprès du site Variety. Rutger Hauer est décédé le 19 juillet et ses funérailles ont eu lieu le 24 juillet dernier. Même si sa carrière ne se résume pas à son rôle dans Blade Runner, c'est bien le film de Ridley Scott qui lui aura permis de briller du côté d'Hollywood. Il est pourtant apparu dans des dizaines de longs-métrages, courts-métrages, séries télévisées et a même prêté sa voix à plusieurs jeux vidéo comme Kingdom Hearts III.
L'œuvre d'une vie
La presse du monde entier a rendu un dernier hommage à Hauer en se souvenant de son célèbre monologue des « larmes sous la pluie » dans Blade Runner (voir ci-dessous). Ce passage est également connu car l'acteur s'était alors affranchi du scénario pour improviser, donnant un aspect encore plus dramatique à cette scène devenue mythique.Comme le souligne France Info, l'acteur s'est éteint en 2019 soit la même année que le réplicant qu'il incarne dans le film iconique sorti au début des années 1980. Que ce soit avec Blade Runner, Sin City, Batman Begins ou encore Hobo with a Shotgun, presque tout le monde a vu une fiction avec Rutger Hauer. Un monstre du cinéma dont la disparition laisse un grand vide...
Source : The Verge