Une IA prédit qui va mourir dans la saison 8 de Game of Thrones (sans spoilers, promis !)

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 16 avril 2019 à 18h30
Game of Thrones

Ce week-end marquait le début de diffusion de la saison 8 de Game of Thrones. Phénomène télévisuel et quasi sociétal, la série inspirée des romans de George R. R. Martin offre à de nombreux personnages principaux, et parfois même centraux dans l'intrigue, l'opportunité macabre de rendre gorge. Des décès malencontreux qu'une IA cherche à prédire... Vous être prévenus, certaines de vos icônes ont (très) peu de chances de survivre à cette ultime saison du show de HBO.

Principe de l'élagage oblige, il faut savoir sacrifier quelques têtes (couronnées, à l'occasion) pour initier la repousse scénaristique d'une série. Un exercice auquel les producteurs de Game of Thrones se sont livrés avec une certaine minutie saison après saison, au point qu'il est souvent difficile de savoir si la figure de proue de telle ou telle famille des sept royaumes passera l'épisode que l'on est en train de binger sans scrupules. Une IA mise au point par des étudiants de l'Université technologique de Munich se charge de nous dire quel personnage a le plus de chances de se faire trucider, alors que la saison 8 s'annonce des plus sanguinolentes.

Une IA conçue pour dresser une analyse de survie de chaque personnage

Pour alimenter leur algorithme, les étudiants de l'Université technologique de Munich sont allés piocher dans des données compilées en ligne par des fans pour chaque personnage encore vivant. Des données par la suite organisées de manière à déterminer des facteurs (sexe, noblesse, allégeances du protagoniste...) susceptibles d'influencer ou non les chances de survie. L'IA se charge enfin d'établir une « analyse de survie » basée, entre autres, sur une variable : la « fonction de survie ». Cette dernière tend à déterminer quelles chances les personnages de la série ont d'atteindre un âge donné.

Cette méthode a notamment permis de déterminer que Jon Snow a 45 % de chances d'atteindre le seuil des 60 ans ou encore que Jaime Lannister devrait survivre à la saison 8 (prédiction cette fois estimée à 60 %).

Bronn, Sansa et Bran sont mal barrés

Pour situer plus précisément les prédictions de leur IA sur la frise chronologique imaginée par George Martin, l'équipe d'étudiants est partie du principe que le show de HBO se déroulait en 305 après AC (conquête de Westeros par les Targaryen). L'équipe a enfin paramétré son IA de manière à estimer les chances de survie des différents personnages jusqu'en 325 AC. Pour affiner les résultats, les étudiants de l'Université technologique de Munich ont par ailleurs ajouté à leur algorithme des informations contenues dans les prochains livres de G.R.R. Martin (Song of Ice and Fire et The Winds of Winter).

On obtient alors des résultats parfois surprenants, affichés sur un site dédié disponible à cette adresse. D'après cette pythie 2.0, les planètes sont alignées pour Daenerys Targaryen (seulement 1 % de probabilité de décès durant la saison 8), mais aussi pour Tyrion Lannister (3 %), Lord Varys (3 %), Samwell Tarly (3 %) et Jaime Lannister (4 %), qui devraient tous sauver leur peau dans les prochains épisodes.

En revanche, quatre personnages ont du souci à se faire. Bronn obtient en effet 94 % de chances de passer de vie à trépas durant la dernière saison de la série, tandis que Sansa Stark, Bran Stark et Sandor Clegane, alias « The Hound » en V.O, héritent d'indices respectifs calés à hauteur de 73 %, 58 % et 47 %. Décidément, il ne fait pas bon d'être Stark dans l'univers de Game of Thrones.

Source : Newsweek

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles