Tencent Video, partenaire de HBO pour la diffusion de Game of Thrones en Chine, n'a pas été en mesure de diffuser en temps et en heure l'épisode final de la série dans l'Empire du milieu.
Game of Thrones victime collatérale des relations tendues entre la Chine et les États-Unis ? Hier, sur fond de guerre commerciale plus que jamais déclarée entre les deux superpuissances, Tencent Video (qui détient les droits de diffusion de Game of Thrones en Chine) n'a pas diffusé l'ultime épisode de la série phare de HBO ce lundi 20 mai au matin, comme prévu initialement.
Une interdiction de diffusion émanant du gouvernement chinois ?
Face au problème, les positions de Tencent et HBO divergent. Lundi matin, Tencent diffusait pour sa part un message précisant que l'épisode n'était pas disponible suite à des « problèmes de transmission ». Une thèse rapidement réfutée par HBO qui pointait de son côté vers les tensions politiques actuelles entre la Chine et les États-Unis.Dans un communiqué adressé à CNN, la chaîne câblée a indiqué qu'il n'y avait « aucun problème de livraison de contenu » à Tencent. Un porte-parole de HBO a par la suite assuré au Wall Street Journal que cet arrêt de diffusion émanait d'une décision prise en haut lieu, par le gouvernement chinois.
En l'état, d'autres séries diffusées en Chine seraient concernées par ces suspensions, explique CNN, y compris des productions chinoises. Ce dimanche, une nouvelle série chinoise tournée aux États-Unis, avec des acteurs américains, aurait elle aussi été privée de diffusion par Pékin.
Source : Engadget