© 1Password
© 1Password

1Password va permettre la gestion et la synchronisation des passkeys entre différents écosystèmes.

Peu à peu, les sites web et applications vont remplacer les mots de passe par les passkeys (clés d'accès) pour s'authentifier et accéder à ses comptes en ligne. Les gestionnaires de mots de passe ne veulent pas rater le virage de cette nouvelle technologie et travaillent à leur adoption par leurs plateformes.

Stocker, gérer et synchroniser les passkeys

C'est le cas de 1Password, l'un des leaders du marché. À partir du 6 juin 2023, les utilisateurs du service seront en mesure de sauvegarder et de gérer leurs passkeys, comme ils le font déjà pour leurs mots de passe. Mieux encore, 1Password permettra de synchroniser les passkeys entre les différents écosystèmes, une fonctionnalité qui n'est jusqu'ici pas nativement prise en charge par les systèmes d'exploitation des différents éditeurs.

© 1Password
© 1Password

Partager une passkey d'un smartphone Android à un ordinateur Windows est par exemple une opération qui doit être effectuée manuellement, elle ne se fait pas automatiquement. Le service va ainsi répondre à l'une des principales problématiques inhérentes aux passkeys et participer à favoriser leur adoption.

Pour rappel, les passkeys sont liées à un appareil spécifique, ce qui les rend plus sécurisées que les mots de passe. La méthode de déverrouillage par biométrie de votre terminal permet de valider votre identité.

Un gestionnaire tiers pour la synchronisation multiplateforme des passkeys

Dans un premier temps, il faudra s'inscrire à la bêta ouverte pour profiter du support des passkeys. De plus, les applications mobiles pour Android et iOS ne seront servies que plus tard. Il faudra installer l'extension de navigateur 1Password sur Chrome (et tous les navigateurs fondés sur le moteur Chromium), Firefox ou Safari sur ordinateur pour en bénéficier.

1Password précise à The Verge qu'il ne sera pas possible de remplacer son mot de passe maître (celui qui permet d'accéder au gestionnaire, et donc à l'ensemble de ses mots de passe) par une passkey avec la mise à jour prévue le mois prochain. Mais une telle fonction devrait être déployée peu de temps après, dans le courant du mois de juillet.

  • moodVersion d'essai limitée
  • databaseStockage illimité
  • browse_activityNotification de fuite
  • lockChiffrement AES-GCM-256
8.7 / 10

Source : The Verge